Changer le mot de passe

Résultats de recherche
03/03/2021

Optimiser la valeur locative de son bien immobilier

Publié sur 03/03/2021 par vivrealyon

Comment optimiser la valeur locative de son bien immobilier ?

La valeur locative d’un appartement représente la somme qu’un locataire est prêt à payer chaque mois, afin de jouir de l’usage exclusif du bien.

Il s’agit dès lors de savoir, quels sont les procédés qui permettent d’optimiser la valeur locative de son bien immobilier ?

Notre expérience permet de dresser le constat suivant. Un appartement meublé se loue en moyenne 20% à 30% plus chère qu’un logement nu au sein du même immeuble. Alors, un logement meublé et entièrement équipé est plus rentable pour le propriétaire qu’un logement loué nu.

Cependant, il est très important de souligner qu’un appartement meublé de façon « standard » et sans prestations supplémentaires n’a pas la rentabilité locative espérée.

En effet, le bailleur doit impérativement penser et aménager l’appartement en lui donnant un esprit moderne afin de correspondre au plus grand nombre, voir atypique afin de se démarquer de la concurrence.

Il est important de réaliser des travaux d’embellissement et de rénovation. Dans le but, de conserver le charme du bien, tout en étant pratique et fonctionnel. L’appartement doit être pensé dans son utilisation pour être le plus pratique et chaleureux possible. De toute évidence une chambre aveugle même très bien décorée perd de sa valeur auprès du locataire.

Dans un monde de plus en plus digitalisé où les réseaux sociaux font partie prenante de la vie des utilisateurs. À savoir, l’aspect visuel est le premier élément « coup de cœur » recherché par le client.

Se démarquer pour une meilleure rentabilité

Dans l’immobilier, il faut savoir se démarquer pour avoir une meilleure rentabilité et plus de visibilité, c’est la clé du succès sur ce marché très prisé.

Pour cause, l’immobilier locatif est l’investissement préféré des français, ces derniers considérant ce placement comme étant le plus sur selon une enquête réalisée par Capital en 2020. Ce qui rend la concurrence très rude au moment de la mise en location. Le locataire va donc privilégier un appartement haut de gamme, sensiblement plus chère. Mais les équipements et la qualité du bien sont à la hauteur de ses attentes. Les propriétaires doivent alors en profiter pour se démarquer afin de répondre à la demande des clients.

Les propriétaires possédant un appartement meublé sous le statut « LMNP » peuvent amortir de façon linéaire l’investissement lié à l’embellissement du bien. Les frais d’aménagement que ce soit les travaux ou les achats de meubles sont amortis sur une durée comprise entre 5 et 10 ans dans la comptabilité du propriétaire investisseur. Ce dernier peut embellir son appartement tout en déduisant les travaux de ses revenus BIC. L’idée est d’augmenter la rentabilité locative du bien, tout en diminuant l’impact fiscal pour l’investisseur.

Enfin, la valeur de votre bien augmente grâce à vos aménagements. Un logement rénové et pensé dans le but d’augmenter la rentabilité locative va avoir un impact sur le marché au moment de la revente. En effet, le propriétaire se distingue par rapport aux autres investisseurs grâce aux aménagements apportés. La revente est le moment le plus important pour un investisseur immobilier. Si le logement ne prend pas de valeur durant plusieurs années, cela ne permettra pas de réaliser une opération optimisée.  

Vous souhaitez optimiser la valeur locative de votre appartement ?

Ou vous souhaitez obtenir un complément d’information concernant la mise en location de votre appartement.

N’hésitez pas à nous contacter :

Catégorie du bien: Investissement
Partager