Changer le mot de passe

Résultats de recherche

Conditions générales d’utilisation – Politique de confidentialité et cookies

En vigueur le 4 février 2021

  1. Qui sommes-nous ?

La société Vivre à Lyon est une Société par Actions Simplifiée, inscrite au Registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro 890 043 748, dont le siège social est situé au 155 RUE PIERRE CORNEILLE 69003 LYON (France).

Vivre à Lyon est une plateforme de location créée en Novembre 2018 pour répondre à une demande locative toujours plus forte et à des exigences toujours plus élevées. Celle-ci propose des biens « haut de gamme » sur Lyon et sa région afin d’accompagner : les professionnels en mobilité, les étudiants et les touristes dans leur recherche d’hébergements aux prestations haut de gamme.

Le service proposé par La société Vivre à Lyon est accessible en ligne, par le biais du Site internet dont elle est propriétaire et éditrice (https://vivre-a-lyon.com).

  1. Mentions légales

Le Site est édité par la société Vivre à Lyon est une Société par Actions Simplifiée, inscrite au Registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro 890 043 748, dont le siège social est situé au 155 RUE PIERRE CORNEILLE 69003 LYON (France).

Le directeur de la publication est Monsieur Alexandre CUBERTAFONT.

Le Site est hébergé par la société O2SWITCH, société à responsabilité limitée est en activité depuis 11 ans au capital social de 100000,00 EURO, dont le siège social est situé au 224 BD GUSTAVE FLAUBERT, 63000 CLERMONT-FERRAND, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Clermont-Ferrand sous le numéro 510 909 807

Les Données Personnelles recueillies sont hébergées par la société O2SWITCH, société à responsabilité limitée est en activité depuis 11 ans au capital social de 100000,00 EURO, dont le siège social est situé au 224 BD GUSTAVE FLAUBERT, 63000 CLERMONT-FERRAND, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Clermont-Ferrand sous le numéro 510 909 807

  1. Objet

La société Vivre à Lyon exploite une plateforme en ligne accessible à l’adresse https://www.vivre-a-lyon.com (ci-après ensemble et indifféremment la « Plateforme »), à travers laquelle elle propose à des propriétaires de biens immobiliers (ci-après les «  Propriétaires ») un outil leur permettant de mettre en location leur bien immobilier (ci-après le «  Bien ») pour des courtes, moyennes et longues périodes en location sur la « Plateforme » ou sur des sites partenaires de location et de réservation de logements de particuliers (ci-après les «  Sites Partenaires ») et de bénéficier de prestations de conciergerie et de logistiques (ci-après les «  Services »).

Vivre à Lyon et les Propriétaires sont ci-après désignés ensemble ou individuellement une « Partie ».

Les présentes conditions générales (ci-après les « Conditions Générales ») ont pour objet de fixer les modalités et conditions par lesquelles Vivre à Lyon fournit aux Propriétaires les services décrits ci-dessous (ci-après les «  Services »), ainsi que de définir les droits et obligations des Parties dans ce cadre.

Elles sont accessibles et imprimables à tout moment par un lien direct en page d’accueil de la Plateforme.

  1. Exploitant de la Plateforme

La Plateforme et les Services sont exploités par la société Vivre à Lyon, société par actions simplifiée, inscrite au Registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro 890 043 748, dont le siège social est situé au 155 RUE PIERRE CORNEILLE 69003 LYON (ci-après « Vivre à Lyon »).

Téléphone : +33 4 72 75 10 16

Adresse électronique : contact@vivre-a-lyon.com

  1. Acceptation des Conditions Générales

Le Propriétaire déclare, en s’inscrivant aux Services dans les conditions prévues ci-après à l’article « Accès à la Plateforme et aux Services », avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales et les accepter expressément.

Cette acceptation, qui est matérialisée par une case à cocher dans le formulaire d’inscription, ne peut être que pleine et entière, sans modification de quelque nature que ce soit. Toute adhésion sous réserve est considérée comme nulle et non avenue. Le Propriétaire qui n’accepte pas d’être lié par les présentes Conditions Générales ne doit pas utiliser les Services, ni accéder à la Plateforme.

  1. Accès à la Plateforme et aux Services

La Plateforme et les Services sont accessibles :

  • à toute personne physique disposant de la pleine capacité juridique pour s’engager au titre des présentes Conditions Générales et âgée d’au moins dix-huit (18) ans. Le Propriétaire qui ne dispose pas de la pleine capacité juridique doit obtenir l’accord de son représentant légal avant d’accéder à la Plateforme et aux Services, ce qu’elle reconnait et accepte.
  • à toute personne morale agissant par l’intermédiaire d’une personne physique disposant de la capacité juridique pour contracter au nom et pour le compte de la personne morale.
  1. Inscription

Tout Propriétaire est tenu d’ouvrir un compte auprès de Vivre à Lyon selon la procédure décrite ci-dessous pour bénéficier des Services (ci-après le « Compte »). Pour ce faire, le Propriétaire est tenu de :

  • remplir un formulaire d’inscription avec son adresse mail en y complétant toutes les informations requises;
  • Un mot de passe lui sera envoyé par mail lors de son inscription. Le Propriétaire a la possibilité de changer son mot de passe à tout moment. Il est recommandé de changer régulièrement de mot de passe. Le Propriétaire reconnaît et accepte que l’adresse email renseignée sur le formulaire d’inscription constitue son identifiant de connexion ;
  • cocher sur le formulaire d’inscription la case « J’ai lu et j’accepte les conditions générales d’utilisation ».

Le Propriétaire doit fournir l’ensemble des informations marquées comme obligatoires, ce qu’il reconnait et accepte.

L’inscription du Propriétaire est automatiquement validée et entraîne l’ouverture d’un Compte personnel. Vivre à Lyon se réserve cependant le droit, à sa libre discrétion, et à tout moment après l’inscription, de mettre en œuvre tout processus de vérification qu’elle jugera utile, portant notamment sur l’email du Propriétaire, son identité et/ou ses coordonnées.

Tout Propriétaire garantit à la Société que les informations renseignées sur le formulaire d’inscription sont exactes et qu’elles ne sont entachées d’aucun caractère trompeur. Le Propriétaire s’engage notamment à fournir une adresse email valide. Le Propriétaire s’engage à informer Vivre à Lyon sans délai de tout changement dans lesdites informations à l’adresse de contact indiquée à l’article « Exploitant de la Plateforme » des présentes.

Le Propriétaire reconnaît et accepte que les informations saisies aux fins de création ou de mise à jour de son Compte valent preuve de son identité.

L’inscription sur la Plateforme entraîne automatiquement l’attribution d’un espace personnel sous une forme et selon les moyens techniques que Vivre à Lyon juge les plus appropriés pour rendre les Services, consistant notamment en une page web permettant au Propriétaire d’utiliser et de gérer les Services (ci-après « l’Espace personnel »).

Le Propriétaire accède aux Services en se connectant à son Compte avec son adresse email et le mot de passe envoyé lors de l’inscription, ce qu’il reconnaît et accepte.

  1. Usage strictement personnel

Le Propriétaire s’engage à utiliser personnellement les Services et à ne permettre à aucun tiers de les utiliser à sa place ou pour son compte, sauf à en supporter l’entière responsabilité.

Le Propriétaire s’engage à veiller au maintien de la confidentialité de son identifiant et de son mot de passe. Toute utilisation effectuée avec l’identifiant et le mot de passe du Propriétaire sera réputée être effectuée par celui-ci, le Propriétaire en restant dès lors seul responsable.

Le Propriétaire doit immédiatement contacter Vivre à Lyon aux coordonnées mentionnées à l’article « Exploitant de la Plateforme » s’il remarque que son Compte a été utilisé à son insu. Il reconnaît à Vivre à Lyon le droit de prendre toutes mesures appropriées en pareil cas.

  1. Usage non commercial

Le Propriétaire s’interdit de monnayer, vendre, concéder, échanger et plus généralement, négocier tout ou partie de l’accès aux Services, aux serveurs de la Plateforme, ainsi qu’aux informations et/ou textes, images, et autres contenus exploités par Vivre à Lyon sur la Plateforme, et/ou mis en ligne par les Propriétaires dans le cadre de l’utilisation des Services.

  1. Durée

Les Services sont souscrits jusqu’à la fermeture du Compte du Propriétaire, pour quelque raison que ce soit.

  1. Description des Services

Le Propriétaire a accès aux Services qui suivent, sous une forme et selon les moyens techniques que Vivre à Lyon juge les plus appropriés.

11.1. Rédaction d’une annonce

Le Propriétaire s’engage à remplir de manière exhaustive le formulaire d’informations mis à sa disposition par Vivre à Lyon aux fins de rédiger une annonce, et notamment les informations suivantes :

  • Civilité
  • Nom
  • Prénom
  • Téléphone
  • E-mail
  • Adresse du bien, Code postal, Ville
  • Superficie en m²
  • Type de bien
  • Étage
  • ASCENSEUR
  • PARKING
  • GARAGE
  • Année de construction de l’immeuble
  • Description du bien et plus généralement tout élément jugé pertinent par le Propriétaire ;
  • Photos du bien
  • La période de disponibilité du Bien.

 

Le Propriétaire doit renseigner toutes les informations marquées comme obligatoires, ce qu’il reconnaît et accepte. Le Propriétaire reconnaît et accepte que Vivre à Lyon se réserve la possibilité de venir visiter le Bien préalablement à la publication d’une annonce. Le Propriétaire s’engage à donner l’accès à son Bien sur simple demande de Vivre à Lyon.

Dans ce cadre, le Propriétaire garantit Vivre à Lyon de la disponibilité du Bien sur les périodes de location renseignées sur la fiche d’informations, et notamment qu’il est intégralement inoccupé sur ces périodes et en état d’être loué (pas de travaux en cours, de pièces condamnées, de dégâts des eaux ou en tout genre, d’appareils qui ne seraient pas en état de marche, de fenêtres brisées, etc).

Vivre à Lyon s’engage à rédiger une annonce sur la base de ces informations et détermine avec le Propriétaire le prix de la location du bien à la nuit et/ou au mois, en fonction du prix du marché.

En outre, Vivre à Lyon insère des photographies du Bien, dont elle détermine seule le nombre. Le Propriétaire peut adresser à Vivre à Lyon ses propres photos du Bien. Vivre à Lyon détermine seule si les photos sont de qualité suffisante pour être insérées dans l’annonce. Dans le cas contraire, Vivre à Lyon fera réaliser des clichés complémentaires.

Vivre à Lyon met l’annonce à disposition du Propriétaire dans son Espace personnel, à titre d’information.

Le Propriétaire garantit Vivre à Lyon de la véracité des informations communiquées à Vivre à Lyon via le formulaire de renseignements et sur la base desquelles l’annonce est établie. Il garantit notamment la disponibilité du Bien sur toute la période de disponibilité indiquée sur ledit formulaire. Il reconnaît et accepte qu’il ne pourra en aucun cas engager la responsabilité de Vivre à Lyon à ce titre.

En cas d’indisponibilité du bien, le Propriétaire doit en informer Vivre à Lyon en remplissant le formulaire dédié ou contactant par mail ou téléphone.

11.2. Publication de l’annonce

Vivre à Lyon en accord avec le Propriétaire peut publier l’annonce sur un ou plusieurs Sites Partenaires.

La publication de l’annonce est valable, sauf mention contraire, pendant toute la durée de l’utilisation des Services par le Propriétaire, sous réserve de la disponibilité du Bien.

Le Propriétaire est informé et accepte que toute annonce non validée ou pour laquelle le Propriétaire n’a pas rempli en intégralité le formulaire de renseignements ne sera pas publiée.

11.3. Gestion de la location du Bien

Vivre à Lyon lui propose diverses prestations relatives à la gestion de la location de son Bien et notamment :

  • La gestion des réservations du Bien via les Sites Partenaires. Vivre à Lyon s’engage à notifier au Propriétaire, dans son Espace personnel, les réservations confirmées de son Bien, ainsi que les informations y afférentes. Le Propriétaire peut accéder à travers son Compte à l’historique des réservations passées ;
  • La remise des clefs au locataire. Vivre à Lyon indiquera au Propriétaire les modalités de remise des clefs, que le Propriétaire s’engage à respecter, sauf impossibilité ;
  • La réalisation de l’état des lieux général d’entrée et de sortie de chaque locataire. Ledit état des lieux se limite à la vérification du bon état général du Bien, et notamment Vivre à Lyon vérifie que le Bien n’a subi aucun dommage conséquent et visible. Le cas échéant, Vivre à Lyon informe le Propriétaire des dégradations éventuelles constatées ;
  • Vivre à Lyon assure l’entretien du Bien pour le compte du Propriétaire pendant toute la durée de la location effective du Bien, à l’exclusion de toute réparation nécessitant l’exécution de travaux ;
  • Vivre à Lyon effectue les prestations de ménage entre chaque période de location d’un Bien, ainsi que le nettoyage du linge de toilette et de maison. Le Propriétaire reconnaît et accepte qu’Vivre à Lyon reste libre de sous-traiter lesdites prestations de ménage à tout prestataire de son choix.

Le Propriétaire reconnaît et accepte que les services de gestion sont fournis soit directement par Vivre à Lyonsoit par tout prestataire de son choix.

 

11.4. Perception des loyers

Vivre à Lyon est expressément mandatée aux termes des présentes par le Propriétaire pour percevoir les loyers.

Le Propriétaire reconnait et accepte que les frais de services susceptibles d’être facturés par les Sites Partenaires restent à sa charge. Ces frais de services seront déduits par Vivre à Lyon des loyers effectivement perçus par Vivre à Lyon au titre de la location du Bien pour la période considérée dans les cas où le Propriétaire a opté pour le partage de revenu, tel qu’il est décrit ci-après.

Vivre à Lyon collecte également les dépôts de garantie éventuels.

11.5. Autres Services

Vivre à Lyon se réserve la faculté de proposer tout autre Service, sous une forme et selon les fonctionnalités et moyens techniques qu’elle estimera les plus appropriés pour rendre lesdits Services.

  1. Conditions financières

12.1. Montant des loyers

Le montant des loyers est déterminé par Vivre à Lyon en accord avec le Propriétaire. Lorsque le Propriétaire opte pour une rémunération selon un revenu garanti (voir article « Revenu Garanti » ci-après), Vivre à Lyongarantit au Propriétaire que le prix du loyer par nuitée est équivalent au montant du revenu garanti calculé pour une nuitée.

Le prix applicable est celui affiché sur l’Annonce.

12.2. Rémunération du Propriétaire

  1. Revenu Garanti

Lorsqu’il opte pour le revenu garanti, le Propriétaire est expressément informé et accepte qu’il touche un revenu garanti pour chaque période de disponibilité du Bien. Le Propriétaire reconnaît être informé qu’Vivre à Lyon ne lui reverse pas le montant des loyers perçus, déduction faite de sa commission et des frais de services des Sites Partenaires, mais un revenu garanti, quel que soit le nombre effectif de jours de location sur les périodes de disponibilité du Bien pour une année.

Le revenu garanti est un revenu fixe calculé par Vivre à Lyon sur la base de la localisation du Bien, de sa surface et des prestations proposées par le Propriétaire, ainsi que du taux d’habitation moyen pour des logements équivalents sur le marché de la location saisonnière. Son montant est indiqué sur le Site lorsque le Propriétaire renseigne les périodes de disponibilités du Bien.

Le Propriétaire reconnaît et accepte qu’il touche le revenu garanti quel que soit le taux réel d’occupation de son Bien sur les périodes de disponibilité du Bien renseignées par le Propriétaire. Le revenu garanti est calculé pour chaque période globale de disponibilité du Bien.

Le Propriétaire reconnaît et accepte que le revenu garanti lui soit versé au début de chaque période de disponibilité du Bien puis tous les 30 (trente) jours si une période de disponibilité est supérieure à cette durée, par virement bancaire aux coordonnées indiquées par le Propriétaire dans son Espace personnel.

Par ailleurs, le Propriétaire reconnaît et accepte que le revenu garanti ne sera pas dû en cas d’indisponibilité du Bien pour l’une des raisons suivantes :

  • tous cas de force majeure tels que définis ci-après ;
  • impossibilité de publier l’Annonce sur les Sites Partenaires et/ou de réserver le Bien sur le Site Partenaire en raison d’une défaillance dudit Partenaire ;
  • impossibilité de louer le Bien pendant une période de disponibilité en raison d’une non-conformité du Bien à sa description ;

Dans une telle hypothèse, le Propriétaire reconnaît et accepte que le revenu garanti sera recalculé pour prendre en compte le nombre de jours d’indisponibilité du Bien en raison de l’un des cas détaillés ci-dessus.

  1. Partage de revenus

Le Propriétaire qui opte pour un partage de revenus touche les loyers effectivement perçus par Vivre à Lyonau titre de la location du Bien pour la période considérée, après déduction de la commission d’Vivre à Lyon et des frais de services des Sites Partenaires à la charge du Propriétaire, calculée selon les modalités prévues à l’article 10.3.

Le Propriétaire reconnaît et accepte que le montant correspondant lui soit versé dans un délai maximum de 30 (trente) jours à compter de la fin de chaque période de location du Bien, ou tous les trente jours si la période de disponibilité est supérieure ou égale à 31 (trente-et-un) jours par virement bancaire aux coordonnées indiquées par le Propriétaire dans son Espace personnel.

  1. Garantie de niveau de services

Vivre à Lyon fera ses meilleurs efforts pour que le Compte fonctionne sans interruption 24 heures sur 24 heures et 7 jours sur 7 jours, sauf en cas de force majeure.

En cas de nécessité, Vivre à Lyon se réserve la possibilité de limiter ou de suspendre l’accès à la Plateforme, pour procéder à toute opération de maintenance et/ou d’amélioration. Dans cette hypothèse, Vivre à Lyons’engage à faire ses meilleurs efforts pour informer à l’avance par message informatif général sur la page d’accueil de la Plateforme de ces opérations de maintenance et/ou d’amélioration.

Dans le cadre de ces opérations de maintenance et/ou d’évolution, Vivre à Lyon s’engage à faire ses meilleurs efforts pour effectuer les sauvegardes du Compte et/ou des contenus qu’ils hébergent, afin de permettre sa restauration en l’état, à la date des opérations de maintenance et/ou d’évolution.

La responsabilité de Vivre à Lyon ne saurait en aucun cas être engagée en cas de perte de contenus au cours des opérations de maintenance et/ou d’évolution.

Vivre à Lyon s’engage également à prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par les traitements automatisés de données mis en œuvre pour les besoins des Services, pour préserver la sécurité des données, et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

En outre, eu égard à la complexité d’internet, l’inégalité des capacités des différents sous-réseaux, l’afflux à certaines heures, aux différents goulots d’étranglement sur lesquels Vivre à Lyon n’a aucune maîtrise, la responsabilité de cette dernière sera limitée au fonctionnement de ses serveurs, dont les limites extérieures sont constituées par les points de raccordement.

Vivre à Lyon ne saurait être tenue pour responsable (i) des vitesses d’accès à ses serveurs, (ii) des ralentissements externes à ses serveurs, et (iii) des mauvaises transmissions dues à une défaillance ou à un dysfonctionnement de ces réseaux.

Le Propriétaire reconnaît et accepte que la présente garantie de niveau de services ne couvre pas toute panne ou interruption des Services intervenant du fait des opérateurs télécoms ou fournisseurs d’accès à internet et au web mobile.

  1. Obligations du Propriétaire

Le Propriétaire reconnait et accepte que les Services proposés par la Plateforme sont réservés à la location de Biens dans leur intégralité, à l’exclusion d’une location par pièces.

Le Propriétaire s’engage à ne pas annuler une période de location du Bien dès qu’une réservation a été enregistrée par Vivre à Lyon pour ladite période. S’il annule néanmoins la location pour ladite période, il reconnaît être informé que Vivre à Lyon lui facturera des frais d’annulation dont le montant est indiqué sur la Plateforme.

Il reste libre d’annuler la disponibilité du Bien pour les jours pour lesquels aucune réservation n’est enregistrée par Vivre à Lyon à la date de l’annulation.

Le Propriétaire reconnaît et accepte qu’en cas d’annulation de tout ou partie d’une période de location, le revenu garanti sera recalculé au prorata du nombre de jours de disponibilité du Bien. La différence entre le revenu déjà versé à la date de l’annulation pour la période de location concernée et le revenu garanti recalculé sera refacturé au Propriétaire, soit par compensation avec la période de disponibilité suivante, si le montant de revenu est suffisant pour opérer la compensation, soit par émission d’une facture de remboursement du montant dû. Dans cette hypothèse, le paiement du prix sera dû immédiatement.

Dans l’hypothèse où le Propriétaire n’honorerait pas les réservations et les annulerait en violation des dispositions ci-dessus et/ou ne s’acquitterait pas de toute facture de remboursement dû, Vivre à Lyon se réserve le droit de lui attribuer toute sanction qu’elle jugera utile et notamment de lui faire supporter les surcoûts liés au relogement des locataires, ce que le Propriétaire reconnait et accepte.

Le Propriétaire garantit Vivre à Lyon qu’il dispose de toutes les autorisations nécessaires et de toute capacité pour mettre en location ou sous-location son Bien pendant toute la durée pendant laquelle il utilise les Services.

Dans ce cadre, il garantit notamment Vivre à Lyon que :

  • la location ou la sous-location du Bien via la Plateforme est conforme au règlement de copropriété de l’immeuble dans lequel il se trouve ;
  • aucune disposition légale ou réglementaire, ni aucun arrêté municipal ne limite sa capacité à louer son Bien. Le Propriétaire est par ailleurs tenu de vérifier que la durée de location d’un Bien sur une année ne dépasse pas le nombre de jours de location autorisé par an par la loi ;
  • il a procédé aux éventuelles déclarations imposées par les lois et règlements pour s’engager dans le cadre des présentes ;
  • son Bien ne fait l’objet d’aucune procédure de saisie immobilière.

Dans l’hypothèse où l’une de ces déclarations serait remise en cause, le Propriétaire s’engage à en informer immédiatement Vivre à Lyon par email, laquelle se réserve le droit de mettre fin aux présentes dans les conditions de l’article « Sanction des manquements ».

Afin de permettre à Vivre à Lyon d’assurer la mise en œuvre des Services auprès des locataires, le Propriétaire s’engage à :

  • fournir à Vivre à Lyon l’ensemble des informations et du matériel nécessaires à l’accès au Bien (clefs, badges, etc.) et, plus généralement, tout document, élément, donnée et toute information qui lui est demandé par Vivre à Lyon et nécessaires à la bonne exécution des Services ;
  • coopérer activement avec Vivre à Lyon en vue de la bonne exécution des présentes et à l’informer de toutes difficultés liées à cette exécution.
  • ne pas entraver, d’une quelque manière que ce soit les prestations de services rendues par Vivre à Lyon aux locataires ;
  • répondre, dans un délai raisonnable, à toute demande formulée par Vivre à Lyon ;
  • ne pas communiquer les coordonnées des locataires communiqués par Vivre à Lyon via la Plateforme.
  • rendre le Bien accessible à Vivre à Lyon, aux locataires, ainsi qu’à ses prestataires.

Le Propriétaire s’engage en outre à respecter les obligations qui suivent :

  1. Le Propriétaire s’engage, dans son usage des Services, à respecter les lois et règlements en vigueur et à ne pas porter atteinte aux droits de tiers ou à l’ordre public.
  2. Il est en outre seul responsable du bon accomplissement de toutes les formalités notamment administratives, fiscales et/ ou sociales et de tous les paiements de cotisations, taxes ou impôts de toutes natures qui lui incombent le cas échéant en relation avec son utilisation des Services, et notamment au titre de la perception des revenus qu’il perçoit au titre des présentes.

A cet égard, conformément aux dispositions de l’article 87 de la loi de finance pour 2016, le Propriétaire est informé que VIVRE À LYON communiquera à tout Propriétaire résidant en France, par email à l’adresse renseignée lors de l’inscription, en janvier de chaque année, un courrier sur les revenus générés par ses activités sur la Plateforme. Ce document récapitulera le montant brut des transactions dont VIVRE À LYONaura connaissance et qui auraient été perçues par le Propriétaire durant l’année précédente. En application des mêmes dispositions, le Propriétaire est informé que VIVRE À LYON devra communiquer à l’administration fiscale, chaque année avant le 15 mars, un certificat concernant le respect de ses obligations d’information vis-à-vis des Propriétaires.

  1. Le Propriétaire reconnaît avoir pris connaissance des caractéristiques et contraintes, notamment techniques, de l’ensemble des Services.
  2. Le Propriétaire garantit Vivre à Lyon qu’il dispose de tous les droits et autorisations nécessaire à la diffusion des contenus de toute nature (rédactionnels, graphiques, audios, audiovisuels ou autres) sur la Plateforme dans le cadre de l’utilisation des Services (ci-après les «  Contenus »). Il s’engage à ce que ces Contenus soient licites, ne portent pas atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou aux droits de tiers, n’enfreignent aucune disposition législative ou règlementaire et plus généralement, ne soient aucunement susceptibles de mettre en jeu la responsabilité civile ou pénale de Vivre à Lyon.

Le Propriétaire s’interdit ainsi de diffuser, notamment et sans que cette liste soit exhaustive :

  • des contenus pornographiques, obscènes, indécents, choquants ou inadaptés à un public familial, diffamatoires, injurieux, violents, racistes, xénophobes ou révisionnistes ;
  • des contenus contrefaisants ;
  • des contenus attentatoires à l’image d’un tiers ;
  • des contenus mensongers, trompeurs ou proposant ou promouvant des activités illicites, frauduleuses ou trompeuses ;
  • des contenus nuisibles aux systèmes informatiques de tiers (tels que virus, vers, chevaux de Troie, etc) ;
  • et plus généralement tout contenu susceptible de porter atteinte aux droits de tiers ou d’être préjudiciable à des tiers, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit.

Dans ce cadre, le Propriétaire garantit Vivre à Lyon contre toute plainte, revendication et/ou action d’un ou plusieurs autres Propriétaires et/ou de tout tiers soutenant que les Contenus constitueraient une violation de ses droits, quels qu’ils soient et notamment ses droits de propriété intellectuelle, droit à l’image et à la protection de la vie privée. En conséquence, le Propriétaire s’engage à indemniser Vivre à Lyon de tout préjudice qu’elle subirait et à prendre à sa charge tous les dommages-intérêts, ainsi que les frais, charges et dépens auxquels Vivre à Lyon pourrait être condamnée, ou qui seraient prévus par un accord transactionnel signé par Vivre à Lyon après avoir obtenu l’accord préalable de l’Utilisateur.

Les Propriétaires garantissent de manière générale Vivre à Lyon contre toutes plaintes, réclamations, actions et/ou revendications quelconques que Vivre à Lyon pourrait subir du fait de la violation, par les Propriétaires de l’une quelconque de leurs obligations ou garanties aux termes des présentes Conditions Générales.

Ils s’engagent à indemniser Vivre à Lyon de tout préjudice qu’elle subirait et à lui payer tous les frais, charges et/ou condamnations qu’elle pourrait avoir à supporter de ce fait.

  1. Comportements prohibés

Il est strictement interdit d’utiliser les Services aux fins suivantes :

  • l’exercice d’activités illégales, frauduleuses ou portant atteinte aux droits ou à la sécurité des tiers,
  • l’atteinte à l’ordre public ou la violation des lois et règlements en vigueur,
  • l’intrusion dans le système informatique d’un tiers ou toute activité de nature à nuire, contrôler, interférer, ou intercepter tout ou partie du système informatique d’un tiers, en violer l’intégrité ou la sécurité,
  • l’aide ou l’incitation, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, à un ou plusieurs des actes et activités décrits ci-dessus,
  • et plus généralement toute pratique détournant les Services à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été conçus.

Il est strictement interdit à tout Propriétaire de copier et/ou de détourner, à ses fins ou à celles de tiers, le concept, les technologies ou tout autre élément de la Plateforme.

Sont également strictement interdits : (i) tous comportements de nature à interrompre, suspendre, ralentir ou empêcher la continuité des Services, (ii) toutes intrusions ou tentatives d’intrusions dans les systèmes de Vivre à Lyon, (iii) tous détournements des ressources système de la Plateforme, (iv) toutes actions de nature à imposer une charge disproportionnée sur les infrastructures de ce dernier, (v) toutes atteintes aux mesures de sécurité et d’authentification, (vi) tous actes de nature à porter atteinte aux droits et intérêts financiers, commerciaux ou moraux de Vivre à Lyon, et enfin plus généralement (vii) tout manquement aux présentes Conditions Générales.

  1. Sanction des manquements

En cas de manquement à l’une quelconque des dispositions des présentes Conditions Générales, ou plus généralement, d’infraction aux lois et règlements par le Propriétaire, Vivre à Lyon se réserve le droit de :

  1. suspendre de manière temporaire ou définitive, sans délai, l’accès aux Services du Propriétaire auteur du manquement ou de l’infraction, ou y ayant participé, et notamment, en cas de fourniture d’informations erronées, incomplètes, mensongères ou périmées lors de l’inscription,
  2. supprimer tout contenu en lien avec le manquement ou l’infraction considéré(e), en totalité ou en partie,
  3. supprimer le Compte du Propriétaire fautif,
  4. prendre toutes mesures appropriées et engager toute action en justice,
  5. avertir le cas échéant les autorités compétentes, coopérer avec elles et leur fournir toutes les informations utiles à la recherche et à la répression d’activités illégales ou illicites.

En cas de manquement du Propriétaire à une obligation essentielle découlant des présentes Conditions Générales, ou de violation répétée de celles-ci, Vivre à Lyon se réserve le droit de résilier l’accès du Propriétaire à tout ou partie des Services, avec effet immédiat, par email. La résiliation prend effet de plein droit à la date d’envoi, par Vivre à Lyon, de l’écrit adressé au Propriétaire en application de la présente clause. Elle entraîne automatiquement et sans mise en demeure préalable la suppression définitive du Compte du Propriétaire, sans préjudice des autres conséquences éventuellement induites en application des présentes Conditions Générales.

  1. Exclusion de responsabilité et garantie de Vivre à Lyon

Vivre à Lyon s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services avec diligence et selon les règles de l’art, étant précisé qu’il pèse sur elle une obligation de moyens, à l’exclusion de toute obligation de résultat, ce que le Propriétaire reconnaît et accepte expressément.

Sa responsabilité est exclusivement limitée à la fourniture des Services selon les modalités décrites aux présentes, à l’exclusion de toute autre prestation. Le Propriétaire reconnaît et accepte en outre que les Services sont fournis tel quel sans aucune garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite.

Le Propriétaire reconnait et accepte que Vivre à Lyon agit en qualité de concièrge en ce qu’il met à la disposition des Propriétaires les moyens techniques de mise en location et d’aide à la gestion de la location de leur Bien. Il n’est pas partie à la relation entre le Propriétaire et les locataires qui contractent directement entre eux.

Vivre à Lyon ne garantit pas que :

  • les Services, soumis à une recherche constante pour en améliorer notamment la performance et le progrès, seront totalement exempts d’erreurs, de vices ou défauts ;
  • les Services étant standards et nullement proposés à la seule intention du Propriétaire en fonction de ses propres contraintes personnelles, répondront spécifiquement aux besoins et attentes du Propriétaire ;
  • la Plateforme fonctionnera de manière ininterrompue, Vivre à Lyon se réservant la faculté d’interrompre momentanément l’accès à la Plateforme pour des raisons de maintenance dans les conditions de l’article « Garantie de niveau de service », et ne pouvant en aucun cas être tenue responsable des perturbations ou défaillances du réseau internet ou du réseau de télécommunication, et plus généralement qui auraient leur origine dans des circonstances qui lui sont extérieures ou découlant de la force majeure.

Vivre à Lyon décline également toute responsabilité en cas de perte éventuelle des informations accessibles sur le Compte du Propriétaire, le Propriétaire devant s’assurer de sauvegarder une copie des informations qu’elle juge nécessaires et ne pouvant prétendre à aucun dédommagement à ce titre.

Le Propriétaire est informé et accepte que les locations de courte, moyenne ou longue durée, tel qu’il est proposé sur la Plateforme peuvent accélérer l’état d’usure du Bien. La responsabilité de Vivre à Lyon ne pourra en aucun cas être engagée pour tout dommage constaté sur le Bien, lié au non à l’usure du Bien, éventuellement accentuée par une utilisation du Bien dans le cadre de locations répétées.

Le Propriétaire reconnaît et accepte également que la responsabilité de Vivre à Lyon ne saurait en aucun cas être engagée en cas de vol ou de casse par un locataire. Le Propriétaire peut néanmoins faire une déclaration de plainte auprès de Vivre à Lyon dans les conditions de l’article « Plainte ». Cette dernière pourra, à sa libre convenance, fournir une aide au Propriétaire dans l’accomplissement de ses démarches auprès de l’assurance et/ou des forces de police, notamment elle s’engage à lui communiquer tout élément en sa possession relatif au fait générateur du dommage.

Le Propriétaire s’engage à ne pas conserver dans le Bien, pendant une période de location, de biens de valeur, tels que des bijoux ou des œuvres d’art ou à la conserver dans un coffre-fort sécurisé. Le Propriétairereconnaît que la responsabilité de Vivre à Lyon ne pourra en aucun cas être engagée en cas de vol ou de casse par un locataire, comme indiqué ci-dessus.

En ce qui concerne la location du Bien, les Propriétaires contractent avec les locataires directement. La responsabilité du fait de tout dommage résultant de la location, de tout vol ou détérioration, de tout problème d’hygiène et de salubrité constaté au sein du Bien devra ainsi être recherchée auprès des locataires. Vivre à Lyon s’engage cependant à notifier au Propriétaire l’existence de tout dommage, vol ou dégradation qu’elle constaterait au sein du Bien.

Vivre à Lyon ne saurait en outre être responsable de toute annulation éventuelle d’une réservation par un locataire.

Vivre à Lyon ne saurait en aucun cas être partie à quelques litiges éventuels que ce soit entre les Propriétaires et les locataires, concernant l’état du Bien ou l’intégrité de ses équipements, ou toutes autres garanties, déclarations ou obligations quelconques auxquelles les Propriétaires seraient tenus dans ce cadre.

Le Propriétaire ne pourra en aucun cas se réclamer des dispositions des présentes pour revendiquer, en aucune manière, la qualité d’agent, de représentant ou d’employé de Vivre à Lyon, ni engager celle-ci à l’égard de tiers, au-delà des Services prévus par les dispositions des présentes. Aux termes des présentes, il n’est pas formé de structure juridique particulière entre Vivre à Lyon et les Propriétaires, chacun conservant leur entière autonomie et responsabilités.

Le Propriétaire reconnaît que les Services lui offrent une solution supplémentaire, alternative, de mettre son Bien en location et que cette solution ne saurait se substituer aux autres moyens dont il peut disposer par ailleurs pour atteindre le même objectif.

  1. Plainte

En cas d’acte portant préjudice à un Propriétaire commis par un autre Propriétaire sur la Plateforme et/ou dans le cadre des Services, le Propriétaire peut transmettre une plainte à Vivre à Lyon par par email ou par téléphone aux coordonnées renseignées à l’article « Identification », après avoir préalablement recherché une solution amiable.

La plainte doit impérativement comporter la date de sa notification, l’identité du plaignant (nom, prénom, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance), l’identifiant du Propriétaire à l’origine du préjudice, la description des faits litigieux accompagné le cas échéant d’un lien vers la page web permettant d’en rapporter la preuve, ainsi que la copie de la correspondance adressée à l’auteur de l’atteinte et recherchant une solution amiable.

Vivre à Lyon aura la libre faculté de prendre toutes mesures appropriées, sans aucun engagement de sa part et/ou de transmettre cette plainte aux autorités compétentes.

Les Propriétaires feront leur affaire personnelle des actions qu’ils pourraient introduire devant toute juridiction contre un autre Propriétaire en raison du préjudice subi de son fait.

  1. Dénonciation / Résiliation

18.1. Désinscription du Propriétaire

Le Propriétaire peut se désinscrire de la Plateforme à tout moment en adressant un e-mail à Vivre à Lyon à l’adresse figurant à l’article « Exploitant de la Plateforme ».

La désinscription du Propriétaire est effective à l’issue de la dernière réservation programmée au moment de la demande de désinscription. Ainsi, le Propriétaire reconnait et accepte qu’il est tenu d’honorer toute réservation prise au moment de l’envoi de sa demande de désinscription.

Aucune réservation ne pourra être prise à compter de la demande de désinscription.

La désinscription entraîne la suppression automatique du Compte du Propriétaire.

Dans l’hypothèse où le Propriétaire n’honorerait pas les réservations dans les conditions stipulées ci-dessus, Vivre à Lyon se réserve le droit de lui attribuer toute sanction qu’elle jugera utile et notamment de lui faire supporter les surcoûts liés au relogement des locataires, ce que le Propriétaire reconnait et accepte.

18.2. Fin des services du fait de Vivre à Lyon

Sans préjudice des dispositions de l’article « Sanction des manquements », Vivre à Lyon se réserve le droit de modifier ou d’arrêter de proposer tout ou partie des Services, à tout moment, à sa libre discrétion, dans le respect des réservations déjà prises à la date de modification des Services.

Le Propriétaire sera informé de ces modifications et/ou arrêts par tout moyen utile, avec un préavis d’au moins un (1) mois.

18.3. Résiliation pour manquement

En cas de manquement du Propriétaire à l’une quelconque de ses obligations au titre des présentes Conditions Générales, auquel il ne serait pas remédié dans un délai de trente (30) jours calendaires à compter de la réception d’une mise en demeure d’avoir à remédier audit manquement, Vivre à Lyon pourra, de plein droit et sans formalités judiciaires, résilier les présentes Conditions Générales et fermer le Compte.

La résiliation sera effective à compter de la première présentation à la Partie défaillante d’une lettre recommandée avec accusé de réception notifiant la demande de résiliation, sans qu’il soit nécessaire de n’effectuer aucune autre formalité judiciaire ou extrajudiciaire.

La résiliation des présentes sera sans préjudice de tous dommages-intérêts auxquels Vivre à Lyon pourrait prétendre du fait du manquement du Propriétaire et de toute pénalité qui lui serait éventuellement due.

18.4. Conséquences de la fin des Services

La fin des Services, pour quelque cause que ce soit, entraîne la suppression du Compte du Propriétaire, qui n’a alors plus accès à son Espace Personnel. Le Propriétaire fera son affaire de récupérer les données stockées sur son Espace Personnel avant la suppression effective de son Compte, sur le format de son choix, ce qu’il reconnaît et accepte.

  1. Propriété intellectuelle

Les présentes Conditions Générales ne confèrent au Propriétaire aucun droit de propriété intellectuelle d’aucune sorte sur la Plateforme, ainsi que sur l’ensemble des textes, images, contenus audio-visuels et autres contenus, exploités par Vivre à Lyon sur la Plateforme, à l’exclusion des contenus mis en ligne par le Propriétaire en question, en ce compris les présentes Conditions Générales, les marques, noms commerciaux et logos, les logiciels, structures, infrastructures et bases de données utilisés par Vivre à Lyonau sein de la Plateforme, qui demeurent la propriété exclusive, pleine et entière de Vivre à Lyon.

Tout acte de désassemblage, décompilation, décryptage, extraction, réutilisation, et plus généralement toute reproduction, représentation, distribution, adaptation, commercialisation de la Plateforme et/ou des textes, images, contenus exploités par Vivre à Lyon sur la Plateforme par le Propriétaire, non conforme aux dispositions des présentes Conditions Générales, sont interdits et pourront faire l’objet de poursuites judiciaires.

Le Propriétaire autorise expressément Vivre à Lyon, pour toute la durée d’utilisation des Services, et pour le monde entier, à titre non exclusif, personnel et non transférable, à reproduire, représenter, adapter, modifier, transformer les Contenus publiés par le Propriétaire sur la Plateforme, aux seules fins de l’exécution des Services par Vivre à Lyon. Vivre à Lyon s’interdit expressément toute autre utilisation des Contenus.

  1. Données à caractère personnel

20.1. Traitement de données à caractère personnel en qualité de responsable de traitement

Vivre à Lyon pratique une politique de protection des données personnelles dont les caractéristiques sont explicitées dans le document intitulé « Charte relative à la protection des données à caractère personnel», dont le Propriétaire est expressément invité à prendre connaissance.

20.2. Traitement de données à caractère personnel en qualité de sous-traitant concernant les locataires qui loue le Bien

20.2.1. Dispositions générales

Vivre à Lyon et le Propriétaire s’engagent à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018 (ci-après, « le règlement européen sur la protection des données »).

Afin de permettre aux Propriétaires de mettre en location leur Bien, Vivre à Lyon est amené à traiter des données des locataires (ci-après les «  Données Personnelles»).

La nature des opération réalisées sur les Données Personnelles est leur hébergement et leur traitement dans le cadre et dans la finalité de la réalisation des Services.

Les Données Personnelles traitées sont les données d’identification des locataires, les photographies prises par ces derniers.

Les catégories de personnes concernées sont les locataires.

Les Propriétaires sont seuls responsables du traitement des Données Personnelles pouvant être traitées dans le cadre de la fourniture des Services et en restent seuls propriétaires.

Vivre à Lyon intervient pour sa part exclusivement en qualité de sous-traitant des Données Personnelles.

20.2.2. Obligations de Vivre à Lyon en tant que sous-traitant

Vivre à Lyon s’engage à :

(i). Traiter les Données Personnelles uniquement aux fins d’exécution des présentes ;

(ii). Traiter les Données Personnelles conformément aux instructions documentées des Propriétaires. Si Vivre à Lyon considère qu’une instruction constitue une violation du RGPD ou de toute autre disposition du droit de l’Union européenne ou du droit des Etats membres relatives à la protection des données, elle en informe immédiatement les Propriétaires. En outre, si Vivre à Lyon est tenue de procéder à un transfert de Données Personnelles vers un pays tiers ou à un transfert de Données Personnelles vers un pays tiers ou à une organisation internationale en vertu du droit de l’Union européenne ou du droit de l’Etat membre auquel elle est soumise, elle droit informer les Propriétaires de cette obligation juridique avant le traitement, sauf si le droit concerné interdit une telle information pour des motifs importants d’intérêt public ;

(iii). Garantir la confidentialité des Données Personnelles traitées dans le cadre de la réalisation des Services ;

(iv). Veiller à ce que les personnes autorisées à traiter les Données Personnelles en vertu des présentes :

  • s’engagent à respecter la confidentialité ou soient soumises à une obligation légale appropriée de confidentialité
  • reçoivent la formation nécessaire en matière de protection des données à caractère personnel ;

(v). Prendre en compte, s’agissant de ses outils, produits, applications ou services, les principes de protection des données dès la conception et de protection des données par défaut.

(vi). Sous-traitance : Vivre à Lyon peut faire appel à un autre sous-traitant (ci-après : le «  sous-traitant ultérieur ») pour mener des activités de traitement spécifiques. Dans ce cas, elle informe préalablement et par écrit les Propriétaires de tout changement envisagé concernant l’ajout ou le remplacement d’autres sous-traitants. Cette information doit indiquer clairement les activités de traitement sous-traitées, l’identité et les coordonnées du sous-traitant et les dates du contrat de sous-traitance.

Le sous-traitant ultérieur est tenu de respecter les obligations des présentes pour le compte et selon les instructions des Propriétaires. Il appartient à Vivre à Lyon de s’assurer que le sous-traitant ultérieur présente les mêmes garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences du RGPD. Si le sous-traitant ultérieur ne remplit pas ses obligations en matière de protection des données, Vivre à Lyon demeure pleinement responsable devant les Propriétaires de l’exécution par l’autre sous-traitant de ses obligations.

(vii). Exercice des droits des personnes : Le cas échéant, et dans la mesure du possible, Vivre à Lyon doit aider les Propriétaires à s’acquitter de leur obligation de donner suite aux demandes d’exercice des droits des personnes concernées : droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité des données, droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée (y compris le profilage).

Vivre à Lyon, au moment de la collecte des données, doit fournir aux personnes concernées par les opérations de traitement l’information relative aux traitements de données qu’il réalise.

(viii). Notification des violations de Données Personnelles : Après accord du Propriétaire, Vivre à Lyonnotifie à l’autorité de contrôle compétente (la CNIL), au nom et pour le compte du responsable de traitement, les violations de données à caractère personnel dans les meilleurs délais et, si possible, 72 heures au plus tard après en avoir pris connaissance, à moins que la violation en question ne soit pas susceptible d’engendrer un risque pour les droits et libertés des personnes physiques.

(ix). Aide de Vivre à Lyon dans le cadre du respect par les Propriétaires de leurs obligations : Vivre à Lyon aide les Propriétaires si ceux-ci entendent réaliser une analyse d’impact relative à la protection des données, ainsi que pour la réalisation de l’éventuelle consultation préalable de l’autorité de contrôle.

(x). Mesures de sécurité : Vivre à Lyon s’engage à mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles garantissant un niveau de sécurité adapté au risque.

(xi). Sort des données : Au terme du Contrat avec le Propriétaire, Vivre à Lyon s’engage à détruire toutes les Données Personnelles ou au plus tard à la fin de la période de location du Bien lorsqu’une location lorsque celle-ci perdure au-delà de la relation contractuelle.

(xii). Délégué à la protection des données : Vivre à Lyon communique aux Propriétaires le nom et les coordonnées de son délégué à la protection des données, si elle en a désigné un conformément à l’article 37 du RGPD.

(xiii). Registre des catégories d’activités de traitement : Vivre à Lyon déclare qu’elle tient par écrit, un registre de toutes les catégories d’activités de traitement effectuées pour le compte des Propriétaires.

(xiv). Documentation : Vivre à Lyon met à la disposition des Propriétaires la documentation nécessaire pour démontrer le respect de toutes ses obligations et pour permettre la réalisation d’audits, y compris des inspections, par les Propriétaires ou un autre auditeur qu’ils mandateraient à cette fin, et contribuer à ces audits.

Dans le cadre de tels audits, les Propriétaires ou l’auditeur mandaté par eux ne seront pas autorisés à accéder aux secrets d’affaires de Vivre à Lyon, aux informations stratégiques de celle-ci ou aux informations que Vivre à Lyon s’est engagée à garder confidentielles. Vivre à Lyon pourra s’opposer à toute mesure de contrôle des Propriétaires ou de l’auditeur mandaté par eux qui serait susceptible de leur donner accès à de telles données ou informations, sans que les Propriétaires puissent effectuer la moindre réclamation à cet égard. Les Propriétaires veilleront par ailleurs en tout état de cause à ce que l’auditeur et, plus généralement, le personnel procédant audit contrôle soient soumis à des obligations de confidentialité appropriées.

20.2.3. Obligations des Propriétaires vis-à-vis Vivre à Lyon

Les Propriétaires s’engagent à :

(i). documenter par écrit toute instruction concernant le traitement des données par Vivre à Lyon,

(ii). veiller, au préalable et pendant toute la durée du traitement, au respect des obligations prévues par le RGPD de la part de Vivre à Lyon,

(iii). superviser le traitement, y compris réaliser les audits et les inspections auprès de Vivre à Lyon dans les conditions décrites ci-dessus.

 

  1. Formulaires de contact

 

21.1. Cookies

 

Qu’est qu’un « cookie » ? Un « cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal, tel qu’un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et notamment lu lors de la connexion à un Site internet, de la lecture d’un email, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile, quel que soit le type de terminal utilisé.

 

Au cas particulier, le bon fonctionnement du Site implique la présence de cookies implantés dans l’ordinateur de l’Utilisateur de la Plateforme, lors de sa connexion, afin d’enregistrer les informations relatives à la navigation (pages consultées, date et heure de la consultation, etc.) et l’identité de ses Visiteurs.

 

Lors de la première connexion au Site, une bannière d’explication sur l’utilisation des « cookies » apparaîtra. Dès lors, en poursuivant la navigation, l’Utilisateur sera réputé avoir été informé et avoir accepté l’utilisation desdits « cookies. »

 

L’Utilisateur est en droit de s’opposer à l’utilisation des cookies en configurant lui-même son logiciel de navigation.

 

Si vous déposez un commentaire sur notre Site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et Site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

 

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

 

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

 

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

 

21.2. Contenu embarqué depuis d’autres Sites

 

Les pages de ce Site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres Sites se comporte de la même manière que si le Visiteur se rendait sur cet autre Site.

 

Ces Sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur Site web.

 

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

 

Pour les Utilisateurs qui s’enregistrent sur notre Site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les Utilisateurs peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur). Les gestionnaires du Site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

 

  1. Les droits que vous avez sur vos données

 

Les Utilisateurs disposent, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectification, de limitation, d’opposition et de portabilité s’agissant des informations le concernant.

 

Pour exercer ses droits, il suffit au visiteur d’écrire à l’adresse e-mail suivante : contact@vivre-a-lyon.com

 

Si les Utilisateurs ne souhaitent plus recevoir les actualités de la Société, ses sollicitations (par téléphone, SMS, courrier postal ou email) et invitations, il a la faculté de le lui indiquer via le lien réservé à cet effet, de modifier ses choix en la contactant dans les conditions évoquées ci-dessus ou, le cas échéant, en modifiant les paramètres de son compte en ligne.

 

Par ailleurs, si un Utilisateur (Propriétaire/Visiteur) a des raisons de penser que la sécurité de ses Données Personnelles a été compromise ou que ces Données ont fait l’objet d’une utilisation abusive, il est en droit de contacter la Société à l’adresse email suivante : contact@vivre-a-lyon.com

 

La Société instruira les réclamations concernant l’utilisation et la divulgation de Données Personnelles et tentera de trouver une solution conformément à la réglementation en vigueur.

 

Pour toute information complémentaire ou réclamation, l’Utilisateur peut contacter la CNIL (www.cnil.fr).

 

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le Site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

 

Les présentes conditions générales régissent la relation contractuelle entre les Parties, laquelle est à durée indéterminée.

 

La relation contractuelle entre les Parties prend fin à la clôture du compte personnel de l’Utilisateur sur le Site, laquelle peut intervenir :

 

  • à tout moment sur demande de l’Utilisateur à l’adresse email suivante : contact@vivre-a-lyon.com ;
  • à l’entière discrétion de la Société, si l’Utilisateur ne respectait pas l’une quelconque de ses obligations au titre des présentes, sans préjudice de tous dommages et intérêts éventuels que la Société serait en droit de réclamer.

 

  1. Assurance

Chacune des Parties garantit, le cas échéant, l’autre Partie avoir souscrit les polices d’assurance nécessaires pour assurer et garantir les conséquences de sa responsabilité civile au cas où elle serait engagée, de manière à couvrir les conséquences pécuniaires des dommages dont elle aurait à répondre.

Notamment, le Propriétaire garantit expressément Vivre à Lyon avoir souscrit une assurance « multirisque habitation » sur chacun des Biens mis en location par l’intermédiaire de la Plateforme, incluant la garantie responsabilité civile familiale et couvrant la responsabilité civile des locataires et sous-locataires, ainsi que le vol, le bris, l’incendie et toutes autres dégradations susceptibles d’être commises par un locataire.

Chacune des Parties s’engage à maintenir ces polices d’assurance pendant toute la durée d’exécution des présentes.

Chacune des Parties s’engage à produire à la première demande de l’autre Partie les attestations d’assurance correspondantes.

Toute modification, suspension ou résiliation des polices d’assurance par l’une ou l’autre des Parties devra être portée à la connaissance de l’autre Partie, sans délai, par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse de l’autre Partie telle qu’indiquée en tête des présentes.

  1. Publicité

Vivre à Lyon se réserve la faculté d’insérer, sur toute page de la Plateforme et dans toute communication aux Propriétaires, tous messages publicitaires ou promotionnels sous une forme et dans des conditions dont Vivre à Lyon sera seule juge.

  1. Liens et sites tiers

Vivre à Lyon ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de la disponibilité technique de sites web exploités par des tiers (y compris ses éventuels partenaires) auxquels le Propriétaire accéderait par l’intermédiaire de la Plateforme.

Vivre à Lyon n’endosse aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

Vivre à Lyon n’est pas non plus responsable des transactions intervenues entre le Propriétaire et un quelconque annonceur, professionnel ou commerçant (y compris ses éventuels Sites Partenaires) vers lequel le Propriétaire serait orientée par l’intermédiaire de la Plateforme et ne saurait en aucun cas être partie à quelques litiges éventuels que ce soit avec ces tiers concernant notamment les garanties, déclarations et autres obligations quelconques auxquelles ces tiers sont tenus.

  1. Renonciation

Le fait pour l’une des Parties de ne pas avoir exercé un quelconque droit ou pouvoir en application des dispositions des présentes Conditions Générales, ou de l’avoir exercé en retard, ne pourra être interprété comme une renonciation à exercer tout ou partie de ce droit ou pouvoir, et tout exercice unique ou partiel de tout droit ou pouvoir ne pourra empêcher une nouvelle mise en œuvre de ce droit ou pouvoir.

  1. Force majeure

Vivre à Lyon ne pourra être tenue responsable vis-à-vis du Propriétaire dans l’hypothèse où l’exécution de ses obligations serait retardée, restreinte ou rendue impossible du fait de la survenance d’un évènement de force majeure, telle qu’elle est définie à l’article 1218 du Code civil. Les Parties conviennent d’entendre par force majeure les événements habituellement reconnus comme tels par la loi et les tribunaux français ainsi que les grèves, activités terroristes, émeutes, insurrections, guerres, actions gouvernementales, épidémies, catastrophes naturelles ou défaut imputable à un prestataire tiers de télécommunication. Sont notamment considérées comme cas de force majeure, les hypothèses habituellement reconnues par la jurisprudence et les tribunaux français.

De convention expresse entre les Parties, constitue un évènement de force majeure tout évènement extérieur à Vivre à Lyon empêchant l’exécution des Services, et notamment empêchant Vivre à Lyon d’accéder au Bien (porte bloquée, changement de code, problème de clef, etc).

La survenance d’un évènement de force majeure suspendra dans un premier temps l’exécution des Services pendant une durée qui ne pourra être supérieure à trois (3) mois. Dans l’hypothèse où le cas de force majeure se poursuivrait au-delà de la période susvisée, les Parties pourront résilier les présentes Conditions générales, de plein droit, sans formalité judiciaire, sans préavis et sans droit à indemnités de quelque nature que ce soit, par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception ayant effet immédiat.

  1. Nullité

Si l’une quelconque des dispositions des présentes Conditions Générales venait à être déclarée nulle ou non applicable en raison d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive rendue par une juridiction compétente, seule cette disposition serait frappée de nullité, les autres dispositions garderont toute leur force et leur portée.

  1. Indépendance entre les Parties

Les Parties aux présentes Conditions Générales sont juridiquement indépendantes l’une de l’autre. Chaque Partie agit en son nom propre et pour son compte.

Aucune des stipulations des présentes ne pourra être interprétée comme créant entre les Parties une société, une société en participation, une joint-venture, un mandat, une filiale, une relation d’agents ou d’employés à employeur, une association.

Chaque Partie demeure responsable de ses actes, allégations, engagements, prestations, produits personnels, données.

Aucune ne peut engager la responsabilité de l’autre Partie de quelque manière que ce soit du fait de ses actes, allégations, engagements, prestations, produits personnels, données.

  1. Modification des Conditions Générales

Vivre à Lyon se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes Conditions Générales. Vivre à Lyon se réserve notamment la possibilité de modifier et/ou d’arrêter de proposer tout ou partie des Services, à tout moment à sa libre discrétion.

Le Propriétaire sera informé de ces modifications par tout moyen utile, au moins trente (30) jours avant leur entrée en vigueur. Les Conditions Générales modifiées s’appliqueront dès leur mise en ligne sur la Plateforme.

Le Propriétaire qui n’accepte pas les Conditions Générales modifiées doit se désinscrire des Services dans les conditions de l’article « Durée Dénonciation / Résiliation ».

Tout Utilisateur qui a recours aux Services postérieurement à l’entrée en vigueur des Conditions Générales modifiées est réputé avoir accepté ces modifications qui lui seront pleinement applicables.

  1. Notification

Sauf disposition contraire, toute notification à l’une ou l’autre Partie requise aux termes des présentes Conditions Générales devra être faite par la voie électronique, à l’adresse indiquée lors de l’inscription pour le Propriétaire ou à l’adresse indiquée à l’article « Exploitant de la Plateforme » pour Vivre à Lyon, et/ou par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse indiquée à l’article « Exploitant de la Plateforme » pour Vivre à Lyon ou au domicile du Propriétaire, ou à une adresse précisée ultérieurement par écrit par l’une des Parties à l’autre Partie.

Le Propriétaire reconnaît et accepte que toute notification faite par email sera considérée comme valable et libérera Vivre à Lyon de toute obligation à l’égard du Propriétaire.

En cas de changement d’adresse, chacune des Parties s’engage à en informer l’autre Partie par lettre recommandée avec accusé de réception et par email dans les plus brefs délais. A défaut, tout courrier envoyé à l’adresse susvisée sera considéré comme ayant été valablement reçu.

  1. Médiation

En cas de litige relatif aux présentes conditions générales, le Propriétaire a la faculté de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation conformément aux articles L.152-1 du Code de la consommation.

Une liste des médiateurs agrées est disponible sur le site internet de la médiation de la consommation accessible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso.

Le Propriétaire a en outre la possibilité de déposer une plainte via la plateforme de règlement en ligne des litiges (dites plateforme « RLL ») accessible au moyen du lien ci-dessous :

https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/?event=main.home.show&lng=FR

Ce lien est également accessible sur la Plateforme, au sein de la rubrique [A compléter].

  1. Convention de preuve

Les Parties conviennent expressément aux termes des présentes, conformément aux dispositions de l’article 1368 du Code civil, de fixer les règles de preuve recevables entre eux dans le cadre du Contrat.

Les parties acceptent que les fichiers électroniques adressés par une Partie à l’autre Partie, ou auxquels une Partie donne accès à l’autre Partie, soient admissibles devant les Tribunaux et fassent preuve des données et des éléments qu’ils contiennent ainsi, le cas échéant, des procédés d’authentification et de signature qu’ils expriment.

  1. Loi applicable et Tribunaux compétents

Les présentes Conditions Générales sont régies par la loi française.

  1. Entrée en vigueur

Les présentes Conditions Générales sont entrées en vigueur le 4 février 2021.