Changer le mot de passe

Résultats de recherche
09/20/2021

Fête des lumières Lyon

Publié sur 09/20/2021 par vivrealyon
Fête-des-lumières-Lyon-Terreaux

La fête des lumières à Lyon attire chaque année des millions de visiteurs. Après une année 2020 passée sous silence à cause de la crise sanitaire, les Lyonnais veulent redécouvrir les rues illuminées.

En 2019, ce rassemblement historique avait attiré près de 1,8 million de visiteurs venus du monde entier. Fort heureusement, la fête des lumières se déroule sur 4 jours dans une atmosphère conviviale et apaisée. Pour cette édition 2021, les organisateurs ont déjà communiqué les dates du spectacle. Vous devrez impérativement être à Lyon le 8 décembre afin de revivre cette fête sous son véritable format.

Historique de la fête des lumières

Cette fête religieuse tire son origine de l’inauguration de la statue de la Vierge dorée sur la colline de Fourvière. En effet, initialement prévu le 8 septembre 1852, l’événement doit se montrer patient à cause d’une crue de la Saône. Le sculpteur en charge de la création de cette pièce unique n’a pas pu finir dans le temps escompté. Son atelier de l’époque, entièrement inondé compromet le projet, la ville de Lyon attendra donc jusqu’au 8 décembre.

Ce soir-là, les Lyonnais ont alors décidé d’illuminer leur balcon et leurs fenêtres en déposant des lumignons. L’objectif étant d’honorer cette vierge qui veillerait désormais sur la ville.

La tradition, perpétuée par les habitants jusqu’en 1999 deviendra lors de cette même année la fête que nous connaissons aujourd’hui.

Vous cherchez peut-être à savoir pourquoi la Vierge Marie s’est retrouvée perchée au sommet de la colline de Fourvière. La raison est simple, en 1643 la cité des gones est sauvée de la peste par la Vierge Marie. Selon plusieurs récits, les conseillers municipaux de l’époque ont demandé à la vierge Marie de protéger la ville.

La date du 8 décembre reste donc considérée par Les Lyonnais comme étant l’unique jour où il est impératif de célébrer cette fête ancestrale.  

Première édition de la fête des lumières en 1999

La première fête des lumières, organisée du 3 au 8 août 1999 par l’éclairagiste Laurent Fachard. Son but à l’époque était déjà d’organiser ce festival avec l’idée de mettre en avant tous les arts et les savoir-faire de la lumière. En effet depuis cette époque, ce rassemblement est aussi la fête des artistes. Les métiers liés à l’art sont fortement représentés et tous les intervenants sont désignés grâce à un appel d’offre public. C’est la première fois que des artistes sont ainsi sélectionnés et cela n’a pas été simple d’un point vu administratif. Face à cette complexité, la ville avait alors décidé de déléguer entièrement cette tâche à des producteurs d’événements.

De 1999 à nos jours !

La fête des lumières a connu de nombreuses crises. Il est vrai que depuis sa création en 1999 cet événement a dû cohabiter avec de nombreux évènements tragiques. En 2010 lorsque ce rassemblement était devenu populaire, la ville de Lyon pouvait accueillir jusqu’à 4 millions de visiteurs. Mais à la suite des nombreux attentats dont la France fut victime, la population s’est sentis vulnérable dans la foule.

Ces événements bouleversants ont alors impacté la célèbre fête des lumières. Les touristes, notamment étrangers furent alors moins nombreux entre 2013 et 2019.

2020 et la crise sanitaire mondiale !

Pour conclure sur les événements tragiques que la fête des lumières a dû traverser ces dernières années il semble logique d’évoquer la crise sanitaire de 2020.

La population mondiale a en effet subi l’apparition du virus de la Covid-19. De nombreux confinements ont dû s’organiser partout dans le monde et tous les événements visant à rassembler les populations ont été annulé pour des raisons de sécurité.

Ces efforts communs ont permis une diminution des contaminations mais c’est l’ensemble des métiers artistiques et culturels qui ont été mis à mal.

Durant cette période chacun a ressenti de l’isolement mais grâce au vaccin mis en place au début de l’année 2021, nous pourrons à nouveau célébrer cette fête historique à compter du 8 décembre 2021.  

L’édition 2021 de la fête des lumières

Pour ce « retour à la normal », la fête des lumières aura un périmètre réduit pour des raisons de sécurité sanitaire. L’évènement se déroulera de la place Sathonay à la place Anthonin Poncet, entre Fourvière et les quais du Rhône.

Effectivement, un dispositif anti-intrusion devra se déployer au niveau des entrées et des sorties afin que les participants puissent se faire contrôler.

L’idée étant de réduire le risque de contamination durant ce rassemblement qui risque de regrouper des milliers de personnes venue du monde entier.

Aussi, sur le périmètre établi vous ne pourrez pas circuler en voiture, à moto, à vélo ou en trottinette durant les 4 jours et ce 24h/24.

Enfin, les parkings resteront fermés entre 19h et minuit, le but étant de ne pas saturer le réseau routier et de privilégier les transports en commun. Ces derniers seront gratuits à compter de 16 heures le samedi 11 décembre et ce jusqu’à la fin du service. En ce qui concerne les journées du 8, 9 et 10 décembre TCL propose aux usagers un passe en fête au prix de 3€ utilisable de 16h jusqu’à la fin du service.

Dernière information pratique pour les personnes résidantes en centre-ville, le stationnement de véhicules entre 12h et minuit deviendra interdit sur les rues reliant les principales animations.

Soit les rues suivantes : rue Président Herriot, rue de Brest, rue Emile Zola, rue Gasparin, rue des Archers, rue Childebert jusqu’à la rue de la République, rue Jean de Tourmes et rue Président Carnot, rue de l’Antiquaille, place des Minimes

Trouver un logement pour la fête des lumières

Vivre à Lyon vous propose de vous accompagner dans votre recherche de logements pour l’événement. Nous avons en effet de nombreux appartements à vous proposer afin de célébrer cette fête à la renommer internationale. Nous pouvons même vous offrir un bien au prix de 250€/nuit avec une vue sur la place emblématique des Terreaux.

Catégorie du bien: Lyon 1, Lyon 2
Partager