Changer le mot de passe

Résultats de recherche
11/03/2021

Moyen de transport à Lyon : Comment se déplacer à Lyon ?

Publié sur 11/03/2021 par vivrealyon

Lyon est une grande métropole dans laquelle tous les arrondissements sont attractifs. De ce fait, les moyens de transport à Lyon sont primordiaux pour que vous puissiez vous déplacer aisément lors de vos séjours.
De plus, la ville étant de plus en plus attractive, tant pour le tourisme que pour s’y installer, il a été nécessaire de développer de nombreux modes de transports pour répondre à une demande toujours grandissante.

Aujourd’hui, le réseau de transport urbain comporte plus de 120 lignes de bus et 4 lignes de métro. Pour compléter son service, 2 lignes de funiculaire, 7 lignes de tram et une dizaine de gares sont également effectives

En plus, un service de minibus dédiés aux personnes à mobilité réduite est à disposition. les moyens de transports couvrant le Grand Lyon, la ville veut agir en faveur du développement durable. C’est pourquoi elle élabore un plan de mobilité plus durable. L’objectif de cette mobilité plus douce est de participer à la réduction de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre pour diminuer l’empreinte carbone de la ville.

Moyen de transport à Lyon : Les transports en commun

La métropole lyonnaise regroupe 59 communes sur 746 km2. Ainsi, elle compte 1,3 million d’habitants et accueille plus de 6 millions de visiteurs par an.

En plus, Lyon est classée 2ème destination touristique de France et élue 2ème destination urbaine d’Europe lors des World Travel Awards. Aussi Lyon fait face à la gestion de nombreux flux de voyageurs dans ses transports. Pour supporter les mouvements des populations urbaines, la ville a développé un important réseau de transports en commun.

LES BUS 

Le réseau de bus appartient au réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) et couvre l’ensemble de la métropole.

Avec plus de 120 lignes de bus au sein de la communauté urbaine, 100 lignes de service scolaire et 35 navettes intra-quartiers, le réseau dessert 73 communes. 

Pour tous vos trajets, vous trouverez un bus qui vous emmènera où vous le souhaitez ! L’application TCL vous permet d’avoir toutes les informations en direct, et vous offre une mobilité fluide dans toute la ville lyonnaise. 

LES MÉTROS

Pour compléter le réseau de bus, 4 lignes de métros se partagent 30 km de voies.

Elles desservent 44 stations et se répartissent comme suit :

  • La A relie la gare de Perrache (2ème arrondissement) avec Vaulx-en-Velin La Soie (Vaulx-en-Velin)
  • La B relie Charpennes (Villeurbanne) à la gare d’Oullins (Oullins)
  • La C relie Hôtel de ville (1er arrondissement) à Cuire (Caluire et Cuire)
  • La D relie la gare de Vaise (9ème arrondissement) à Saint Just (5ème arrondissement)

Jumelées avec le réseau de bus, ces 4 lignes de métro permettent de couvrir l’ensemble de la métropole. Cela vous permet de rejoindre tous les pôles d’activité de Lyon, le cœur de la ville comme sa périphérie. 

LES TRAMWAYS 

Pour renforcer le réseau de transport et garantir un trafic fluide aux voyageurs, Lyon a décidé de mettre en place des 7 lignes de tramway. Ces dernières couvrent le tout Lyon, Villeurbanne, Bron, Meyzieu, Décines et Chassieu.

Les lignes sont réparties comme suit :

  • La 1 desservant IUT Feyssine (Villeurbanne) à Debourg (7ème arrondissement)
  • La 2 desservant Perrache (2ème arrondissement) à Saint-Priest Bel-Air (Saint-Priest)
  • La 3 desservant La Part-Dieu (3ème arrondissement) à la ZI de Meyzieu (Meyzieu)
  • La 4 desservant La Doua (Villeurbanne) à Vénissieux (Vénissieux) 
  • La 5 desservant Grange Blanche (3ème et 8ème arrondissement) à Eurexpo (Chassieu)
  • La 6 desservant Debourg (7ème arrondissement) aux Hôpitaux Est-Pinel (Bron)
  • La 7 desservant Vaulx-en-Velin La Soie (Vaulx-en-Velin) à OL Vallée (Groupama Stadium) 

LES TRAINS 

Avec plus de 10 gares, la métropole de Lyon profite d’un important réseau de trains. 

Ses 3 grandes gares TGV (Part-Dieu, Perrache et Lyon Saint-Exupéry) et ses 7 gares TER (Lyon Saint-Paul, Jean Macé, Vaise, Vénissieux, Gorge de Loup, Oullins et Saint-Priest) font de Lyon un véritable carrefour.  

Le réseau ferroviaire permet à Lyon une ouverture sur toute la France et l’Europe. Grâce à lui, Lyon se situe à 2 heures de Paris, 1h40 de Marseille, 3h de Lille et 5h de Londres.

Outre la possibilité de s’évader rapidement, Lyon a développé un réseau de TER permettant de se déplacer aisément dans toute la métropole.

LES TAXIS ET VTC

Plus de 50 stations de taxis sont implantées dans la ville, les plus importantes étant situées proche des gares de la Part-Dieu et de Perrache. 

Aussi, de nombreux chauffeurs VTC sont en activité sur Lyon. Vous pourrez réserver un Uber ou un Heetch facilement et rapidement.

Moyen de transport à Lyon : La mobilité douce

Face aux enjeux climatiques, la ville développe une multitude de moyens de transport alternatifs à Lyon.

LE VÉLO

Depuis les années 2000, le Grand Lyon met en place un réseau de piste cyclable. Notons que cette démarche tend à encourager les usagers à choisir un moyen de transport plus responsables. 

Aujourd’hui, les pistes cyclables lyonnaises s’étendent sur 100km. De surcroît, un vaste plan de développement prévoit la mise en place de 400km de voies cyclables pour 2030.

Cette ambition découle d’un constat évident: l’utilisation de la voiture est massive et implique une pollution trop néfaste pour les résidents. De ce fait, la ville souhaite proposer des alternatives valables, pour convertir les habitants dans leur mode de transport.

Pour encourager pleinement les usagers à passer au vélo, Lyon a développé les VELO’V. C’est ainsi, qu’avec plus de 5 000 vélos repartis dans 428 stations, cette solution de transport est idéale pour les courts trajets. 

De ce fait, les vélo’v sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7, les VELO’V ont permis de faire tripler les cyclistes lyonnais depuis 1995.

Vous trouverez ci-après le plan du vaste réseau de pistes cyclables praticables sur Lyon :

Moyen de transport à Lyon
Pistes cyclables Lyon – les moyens de transport à Lyon – Vivre à Lyon

Aussi, pour celles et ceux qui possèdent leur propre vélo, de nombreux parcs de stationnement sont disponibles dans toute la ville. En outre, si vous êtes titulaire de la carte tecely (abonnement TCL), le stationnement de votre vélo est gratuit dans le parc relais de Gare de Vaise ou à la station de métro de Oullins La Saulaie.

Moyen de transport à Lyon : Les trottinettes

Véritable innovation, les trottinettes électriques ont révolutionné les déplacements urbains. En effet, depuis l’été 2020, la ville de Lyon a mis en place plus de 4 000 trottinettes électriques en libre-service. 

Cependant, Lyon a instauré une charte de bonne conduite pour règlementer leur utilisation. Autrement dit, il est convenu une limite de vitesse à 25km/heure, une interdiction de rouler sur les trottoirs, ou encore un âge minimum de 12 ans. 

Depuis peu, en presqu’île, le stationnement des trottinettes doit obligatoirement s’effectuer dans les emplacements prévus à cet effet. (80 stations en tout, situés dans le 3ème, 6ème et 7ème arrondissement, ainsi que dans le Vieux Lyon). 

Pour profiter de ces nouveaux moyens de transport à Lyon, il vous suffit de télécharger l’application Dott ou TIER sur lesquelles sont disponibles les trottinettes. Au total, la location coûte 1€, puis 0,15€ par minute. 

À PIED 

Toujours dans une démarche de responsabilité environnementale, Lyon promeut les déplacements à pied dans la ville. En effet, c’est aujourd’hui, le 1er choix des habitants face aux différents moyens de transport de Lyon.

Moyen de transport à Lyon – Connue sous le nom de « Zone 30 », la voirie piétonne de Lyon est la plus vaste d’Europe. En effet, elle dispose de plus de 560 km de piste. Ce moyen de transport est privilégié pour les trajets courts. Vous pouvez le compléter avec l’un des modes de transport exposé ci-dessus, et ainsi avoir un impact environnemental moindre. 

Vous trouverez ci-après le plan de la Zone 30, pour vous déplacer facilement à pied : 

Moyen de transport à Lyon
Plan Grand Lyon – “Ma ville à pied” Les moyens de transport à Lyon – Vivre à Lyon

Moyen de transport à Lyon : Conclusion

Lyon est une grande métropole dans laquelle des milliers d’habitants et voyageurs se déplacent tous les jours. Malgré cette grande envergure, les moyens de transports à Lyon sont multiples pour combler un maximum d’utilisateurs.

De plus, une démarche d’innovation jumelée à une envie de responsabilité environnementale pousse la ville à développer des alternatives plus douces.

Moyen de transport à Lyon – Même si Lyon est la 3ème métropole la plus peuplée de France, elle tient à préserver une qualité de vie élevée, en proposant une multitude de moyen de transports pour que chaque usager ait le choix. 

Pour conclure, si vous souhaitez visiter la belle ville des lumières, ne vous souciez plus de votre mobilité. Où que vous soyez, un moyen de transport sera à proximité. Chez Vivre à Lyon, les logements sont idéalement placés, pour vous permettre une entière mobilité. 

Catégorie du bien: Mobilité, Non classifié(e)
Partager