Changer le mot de passe

Résultats de recherche
02/28/2020

Lyon 1er arrondissement et la célèbre Place des Terreaux

Publié sur 02/28/2020 par vivrealyon

Le 1er arrondissement de Lyon se situe sur la Presqu’île, en plein cœur de la ville, entre le Rhône et la Saône. C’est le plus petit arrondissement de Lyon. Mais il n’en est pas moins animé ! Les divers quartiers de cet arrondissement offrent une grande variété : les pentes de la Croix-Rousse, bohèmes et arty, sont le repaire des boutiques de créateurs, des cafés théâtre et de bistrots bobos, tandis que le quartier de la place des Terreaux, avec ses magnifiques bâtiments, est l’emblème de la culture : Opéra National de Lyon, Musée de Beaux-Arts, place culturelle des Subsistances. Les quais de Saône, aménagés pour la promenade et la détente, ajoutent un charme particulier à ce quartier.

Vivre dans l’arrondissement Lyon 1

Le 1er arrondissement de Lyon en quelques points clés :

– Nombre d’habitants : 29 575 personnes

– Ambiance : quartier jeune (moyenne d’âge 35 ans), animé, bohème et arty

– Cadre de vie : jardins des Chartreux, quais de Saône, architecture d’époque mêlant charme latin et style classique

– Accessibilité : le métro A dessert la place des Terreaux (Hôtel de ville) et plusieurs lignes de bus relient en moins de 20 minutes la Place des Terreaux à la Gare Part Dieu et à Grange Blanche. Le métro C, arrêt Croix Paquet, relis la Croix-Rousse à l’Hôtel de Ville. Des bus lézardent également les Pentes de la Croix-Rousse pour faciliter l’accès de ce quartier très pentus.

– Avantages : tout dans tout petit quartier : bars, restaurants, commerces, musées, shopping, théâtres, la vie de quartier est très animée.

– Inconvénients : de la place de Terreaux jusqu’au plateau de Croix-Rousse, ça grimpe ! Ruelles aux noms explicitent tel que « Montée de la Grande Côte », ou enfilades d’escaliers, mieux vaut être sportif. Par ailleurs, les places de parking sont rares.

Citizya Lyon 1
Source Citizya

Les coups de cœur du 1er arrondissement de Lyon

Quels sont nos coups de cœur Lyon 1 ? Il y en a beaucoup !

Le 1er arrondissement de Lyon est le plus petit de la ville. Mais il regorge pourtant de délicieux restaurants, de merveilleuses boutiques de créateurs, de cafés-théâtres et de bars où les soirées sont exceptionnelles !

Lyon 1 est un arrondissement très dynamique. Parce que c’est à la fois un quartier habité par une population jeune et un quartier touristique, il offre une multitude d’activités et de lieux variés. Les réseaux sociaux nous informent régulièrement de l’ouverture d’un nouveau bar branché, d’un nouveau restaurant ou d’un bar à cocktails inconnu.

Pour un anniversaire, une surprise pour son amoureux.se, ou tout simplement une soirée entre amis, on cherche souvent où sortir à Lyon 1. Et bien vous n’aurez que l’embarras du choix ! Réservez un des meilleurs bouchons lyonnais avec vos amis. Surprenez votre moitié avec un délicieux bar à vins. Surprenez tout le monde avec un jeu de pistes géant dans la ville.

La liste de coups de cœur Lyon 1 ci-dessous n’est pas exhaustive. Elle est évidement très personnelle. Certains pourront ne pas être du même avis que nous. Mais nous ne référençons que des lieux que nous avons testé, et pour lesquels nous avons donc eu un véritable coup de cœur.  L’idée est de vous donner un aperçu de l’ambiance du 1er arrondissement. Si vous venez de vous installer à Lyon, cela vous permettra de découvrir Lyon et votre quartier.

Ce sont pour nous les meilleurs restaurants à Lyon 1. Les meilleurs bars entre amis à Lyon 1. Les idées de sortie à Lyon 1.

Si vos coups de cœur ne sont pas référencés ici, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message. Nous serons ravis de faire des découvertes !

Les commerces de proximité du 1er arrondissement de Lyon

Le 1er arrondissement de Lyon compte un grand nombre de petits commerces de proximité. Certains habitants du quartier déplorent le fait qu’il n’y ai pas de supermarché un peu plus grand comme dans certains quartiers. En effet il y a principalement des petites supérettes mais pas de grand magasin. Le choix peut donc paraître un peu restreint pour certaines personnes. D’autres en prennent leur parti et choisissent de faire leurs courses auprès de chaque commerçant ou au marché. Acheter son pain à la boulangerie, ses légumes chez le primeur, sa viande chez le boucher, son vin chez le caviste… Le marché se tient tous les matins sur les quais de Saône. Ceux qui habitent dans le haut des Pentes de la Croix Rousse peuvent aussi aller au marché de Croix-Rousse.
Bien choisir ses commerçants est également l’occasion de consommer de façon responsable.

Pour ceux qui habitent dans les pentes de la Croix Rousse, il faut être stratégique pour faire ses courses. En effet, mieux vaut monter vers le plateau de la Croix-Rousse pour redescendre ensuite les lourds sacs de courses. Car si vous descendez faire vos courses vers les Terreaux, il faudra les remonter… Notre conseil : investissez dans un cadi à roulettes ou dans un bon sac à dos.

Lyon 1 compte aussi beaucoup de restaurants et bars, qui font pleinement partie de la vie du quartier. Bouchon lyonnais, bistrot, restaurant étoilé, bar à tapas ou terrasse de café, il y a l’embarras du choix.

Où que vous habitiez à Lyon 1, on considère qu’il y a 1 commerce tous les 300 m. Vous n’aurez donc pas à parcourir trop de distance pour aller faire vos achats.

Les loisirs et culture du 1er arrondissement de Lyon

Si vous cherchez des idées loisirs et culture à Lyon 1, vous aurez un large choix. La Presqu’île, constituée du 1er et du 2ème arrondissement de Lyon, est l’un des secteurs les plus touristiques de Lyon, avec le Vieux Lyon.
Lyon 1 offre donc une multitude d’activités culturelles et de loisirs.
Que vous soyez de passage à Lyon pour quelques jours, ou que vous viviez à Lyon, vous apprécierez la variété des activités disponibles.

Outre la beauté architecturale du 1er arrondissement de Lyon, qui fait l’objet à elle seule de balades très agréables, vous pourrez aller profiter de divers musées à Lyon 1.
L’incontournable est sans aucun doute le Musée des Beaux-Arts. Rien que sa cour intérieure vaut le détour ! Certains s’y arrêtent même juste pour manger une glace dans le jardin.
Vous pourrez également visiter le Musée de l’imprimerie et de la communication. Ou encore l’atelier de soierie, très ludique et intéressant pour tous.

Vous pouvez également découvrir Lyon et son histoire à travers de visites insolites. L’office du tourisme organise des visites guidées. Vous pouvez aussi opter pour une visite plus originale, comme une visite théâtralisée, ou un jeu de piste en centre-ville.

En famille ou entre amis, un escape game est aussi la promesse d’un très bon moment. Il y a 4 escape game à Lyon 1.

Il y a aussi 2 salles de cinéma, et de très nombreux cafés théâtres. Certains cafés théâtres sont très réputés, il faut parfois réserver à l’avance.

La bibliothèque municipale de Lyon 1er est très appréciée des habitants du quartier.

Le 1er arrondissement de Lyon a beau être tout petit, il ne manque pas d’activités de loisirs et culture à Lyon 1 ! Il sera difficile de vous ennuyer dans ce quartier.

Les transports et accessibilité du 1er arrondissement de Lyon

La question des transports et accessibilité à Lyon 1 est un point important à prendre en compte si vous louez un appartement à Lyon 1.

En effet, le 1er arrondissement de Lyon a pour spécificité d’être très pentu. Situé entre Croix-Rousse et le 2ème arrondissement, la moitié du quartier se trouve sur les pentes de la colline de Croix-Rousse. On parle justement des Pentes de la Croix-Rousse. De la Place des Terreaux à la Place de la Croix-Rousse, les rues montent en pente raide ou lézardent en lacets jusqu’au plateau. Certaines rues sont même en réalité des successions d’escaliers. Dans ce quartier, mieux vaut être sportif !
En revanche du côté des quais Saint-Vincent ou entre Cordeliers et Terreaux, c’est tout plat !

Le 1er arrondissement est plutôt bien desservi en transports en commun.
La ligne de métro A dessert la Place des Terreaux et Cordeliers, et permet de rejoindre facilement la Gare Perrache ou de connecter avec la ligne B vers Part Dieu.
La ligne de métro C quant à elle remonte les Pentes de la Croix-Rousse, de Hôtel de Ville à Croix-Rousse en passant par Croix Paquet.

Au niveau des bus, la rue de la République, au niveau de l’Hôtel de ville et de l’Opéra, est un point névralgique. Plusieurs lignes de bus passent par Hôtel de Ville. Deux lignes directes rejoignent Part Dieu et Grange Blanche. D’autres desservent l’ouest lyonnais, vers George de Loup et Écully.
Plusieurs lignes passent également au niveau des Quais Saint-Vincent, en direction de la gare Perrache ou de Vaise.

En résumé, les moyens de transports et accessibilité à Lyon 1 sont plutôt bons, mais le quartier des Pentes de la Croix-Rousse est très particulier et est peu propice aux personnes ayant du mal à se déplacer.

Les établissements scolaires du 1er arrondissement de Lyon

Si vous venez vous installer à Lyon 1 en famille, vous allez devoir inscrire vos enfants dans l’un des établissements scolaires de Lyon 1. De l’école maternelle au lycée, les inscriptions se font auprès de la mairie de Lyon 1. C’est auprès du service éducation – scolarité de la mairie que vous obtiendrez toutes les informations. Les démarches peuvent se faire en ligne ou par téléphone.

Le 1er arrondissement compte 6 écoles maternelles publiques et 2 privées. Il y a 5 écoles primaires publiques à Lyon 1. Pour les plus grands, il n’y a qu’un seul collège public à Lyon 1. En revanche il y a 3 collèges privés. Enfin, si vos enfants vont au lycée, vous pourrez les inscrire dans l’un des 3 lycées publics ou des 4 lycées privés.

Le niveau d’enseignement dans les établissements scolaires de Lyon 1 est apprécié. Le lycée des Chartreux (lycée privé) remonte en tête de classement des meilleurs lycées de Lyon.

Le réseau de transports en commun étant bien développé, il sera facile à vos enfants de se rendre au collège ou au lycée en bus. A moins qu’il ne s’y rende à pieds.

Si vos enfants n’ont pas encore  3 ans, il vous faudra trouver une place en crèche, mais les places sont rares. Il y a environ une quinzaine de crèches à Lyon 1. Si malheureusement vous ne trouvez pas de place en crèche, vous pourrez opter pour une assistante maternelle ou nounou.

Les différents quartiers du 1er arrondissement de Lyon

Plan Arrondissement Lyon 1 Vivre à Lyon

Les Terreaux Lyon 1 :

terreaux lyon vivre à lyon

La Presqu’île est connue pour abriter bien des merveilles. A commencer par la Place des Terreaux et le majestueux Hôtel de Ville. Au cœur de cette place trône la Fontaine de Bartholdi, sculptée par les mêmes mains que celles ayant érigé la Statue de la Liberté. Des nombreuses terrasses de restaurants sont installées sur cette magnifique place, dont Daniel Buren en a conçu l’architecture. Face à la fontaine de Bartholdi et à l’Hôtel de Ville se trouve le Musée des Beaux-Arts. Celui-ci présente les œuvres des plus grands peintres comme Picasso, Van Gogh ou Matisse. De l’autre côté de l’Hôtel de Ville, place Louis Pradel, se trouve l’Opéra national de Lyon, rénové par le célèbre architecte Jean Nouvel. Bref, vous l’avez compris, le quartier de la Place des Terreaux est synonyme d’art et de culture.

Mais c’est aussi là que se trouve le cœur de la vie nocturne lyonnaise. Juste derrière la place des Terreaux, la rue Sainte-Catherine est une enfilade de bars et de pubs.

Vous trouvez également dans ce quartier, rue Edouard Herriot et rue de la République, de nombreux commerces, boutiques et magasins de vêtements, et de nombreux restaurants.

Le quartier des Terreaux est le plus animé du 1er arrondissement de Lyon.

Les pentes de la Croix-Rousse Lyon 1:

les pentes vivre à lyon

Les Pentes de la Croix-Rousse est un quartier historique, qui reliait le plateau de la Croix-Rousse, où vivaient et travaillaient les tisserands de la soie et la Place des Terreaux, place centrale du commerce pour la vente des tissus et tentures fabriqués par les tisserands. Ce quartier attire aujourd’hui de nombreux touristes, qui viennent admirer l’amphithéâtre des Trois Gaulles ou se perdre dans les traboules à la recherche de la fameuse Cour des Voraces.

Le quartier des Pentes de la Croix-Rousse tend à se gentrifier et se bobohiser ces dernières années. L’ambiance y est conviviale et animée. Le quartier se caractérise par une belle mixité sociale. Cafés-théâtres, petits restaurants prônant la cuisine locale, terrasses et cafés chaleureux vous accueillent tous les jours de la semaine. Il règne un certain charme latin dans ces ruelles étroites et colorées. Boutiques de créateurs et galeries d’art se mêlent à l’ambiance populaire du quartier. Le Village des créateurs, passage Thiaffait, en est un bon exemple.

Bien que le nom du quartier soit relativement explicite, nous précisons que ce quartier est très pentu. Pour y vivre, mieux vaut être sportif. Certaines rues, comme la Montée de la Grande Côte, montent tout droit vers le plateau de la Croix-Rousse. D’autres sont en réalité des enfilades d’escaliers.

Les Quais Saint-Vincent Lyon 1 :

quai saint vincent vivre à lyon

Le quartier des quais St Vincent est le quartier prisé par les familles et cadres supérieurs en cherchent d’un cadre de vie privilégié tout en étant à deux pas du centre de l’animation lyonnaise, du shopping et des restaurants. Les quais Saint Vincent offrent une vue magnifique sur la Saône et la colline de Fourvière et du Vieux Lyon. Les quais sont aussi un lieu de détente et de balade très appréciés des lyonnais. Les sportifs vont faire leur footing le long de la rivière en remontant jusqu’à l’île Barbe. D’autres s’installent au soleil sur les quais pour un pic-nic apéritif improvisé après leur journée de travail.

Le dimanche, on monte se balader au jardin des Chartreux qui surplombe les quais et offrent une vue panoramique sur la ville. Les enfants peuvent jouer au parc du jardin des Chartreux : balançoires, toboggan et autres infrastructures sont installées.

C’est aussi le long des quais Saint-Vincent que se trouvent Les Subsistances, lieu culturel et artistique phare du 1er arrondissement de Lyon. Ce bâtiment, ancien couvent devenu propriété de l’armée pour le conditionnement des rations de combat (d’où son nom), est à la fois un lieu de spectacles, un café restaurant, un lieu d’événements où se tient notamment le Street Food festival chaque année en octobre, et l’enceinte de l’Ecole Supérieure Nationale des Beaux-Arts de Lyon.

Croix Paquet Lyon 1 :

Croix Paquet est le quartier situé à l’est du 1er arrondissement de Lyon, côté Rhône. Ce petit quartier calme et familial s’étend de la place Croix-Paquet, où se trouve le métro Croix Paquet, aux quais André Lassagne et à jusqu’à la place Louis Chazette. La place Croix-Paquet offre un bel espace de verdure, avec quelques bancs et un parc pour enfants. L’été, de nombreux parents laissent jouer leurs enfants dans le parc à la sortie de l’école juste à côté. Un peu excentré de l’agitation de la place des Terreaux, la vie de quartier y est paisible et conviviale. Plusieurs délicieux restaurants, dont le fameux restaurant La Mère Brazier, se trouvent dans ce quartier.

Sur les quais André Lassagne et la place Chazette, les appartements offrent des vues magnifiques sur le Rhône et les grands tours du quartier de la Part Dieu. Ce quartier offre aussi l’avantage d’être à seulement 10 minutes à pied du parc de la Tête d’Or et des quais du Rhône. Très appréciés pour les balades du dimanche ou pour boire un verre sur les péniches le long du Rhône.

Ma location meublée à Lyon 1er :

Quel type d’appartement meublé à louer pouvez-vous trouver dans le 1er arrondissement de Lyon ? 

Louer un appartement meublé dans les Pentes de la Croix-Rousse :

Les Pentes de la Croix-Rousse sont marquées par une architecture de l’époque des Canuts, caractérisée par des immeubles aux grandes fenêtres et hauts plafonds pour faire rentrer la lumière dans ces petites ruelles. On parle d’« appartement canut ». Ces appartements ont énormément de caché : plafond à la française, murs aux pierres apparentes, grandes fenêtres. Si vous voulez louer un appartement meublé dans les Pentes de la Croix-Rousse, vous devez savoir que plus vous choisirez un appartement en étage élevé, plus votre appartement sera lumineux et la hauteur sous plafond sera grande. Vous trouverez d’ailleurs souvent des appartements avec des mezzanines aménagées en chambre, en quelques sortes des petits duplex à la lyonnaise. Cela est très avantageux car la superficie habitable s’en voit augmentée. Attention toutefois, sachez qu’il n’y a pas toujours d’ascenseur dans ces immeubles.

Les appartements dans ce quartier tendent à monter en gamme petit à petit. Ces dernières années, avec l’effervescence du marché immobilier lyonnais, plusieurs investisseurs ont acheté et rénové des appartements canuts. Vous pouvez ainsi trouver quelques très beaux appartements meublés entièrement rénovés à Lyon 1. Vous y serez parfaitement installés pour votre séjour à Lyon. Vous trouverez autant une location d’appartement à la semaine qu’une location d’appartement au mois à Lyon.

Louer un appartement meublé courte ou moyenne durée dans le quartier de la Place des Terreaux à Lyon :

Dans le quartier de la Place des Terreaux, le style des immeubles et des appartements tend plus vers le style post-classique. Vous trouvez facilement des appartements meublés 2 chambres, parfaits si vous venez vous installer à Lyon en famille. Vous trouverez aussi des jolis studios pour une location à la semaine. Le quartier des Terreaux est une zone où la vie nocturne est très animée. Nous avons pris soin de sélectionner pour vous des appartements garantissant une bonne insonorisation. Ainsi, que vous souhaitiez un appartement pour mobilité professionnelle à Lyon ou une location à la semaine, vous passerez des bonnes nuits. Éviter malgré tout la rue Sainte-Catherine, épicentre la vie nocturne lyonnaise.

Les appartements sont souvent dotés de belles cheminées d’époque. Elles ne sont plus en fonction de nos jours évidement, mais elles donnent un très joli style à ces appartements à louer à Lyon. Si vous louez un appartement meublé rue de la République ou place Louis-Pradel, vous profiterez d’une belle luminosité. L’espace urbain est en effet plus aéré sur ces grandes places que dans les petites rues du Bas d’Argent ou de l’Arbre sec.

Les appartements avec balcon sont des perles rares dans le quartier. Oubliez également les appartements avec parking, quasiment introuvables.

Choisir une location appartement meublé à Croix-Paquet Lyon 1 :

Si la vue est un critère important pour vous dans votre location courte durée à Lyon, vous trouverez peut-être votre bonheur dans le quartier Croix Paquet. En effet, les appartements à Croix-Paquet donnent soit sur le Rhône au niveau du Quai André Lassagne et de la place Chazette, soit sur le parc de Croix-Paquet (un petit parc urbain qui présente l’avantage d’apporter de la verdure au quartier). Sur le quai André Lassagne, vous pourrez même, en persévérant, trouver un appartement avec balcon. Un petit balcon, juste de quoi tenir debout, mais un balcon tout de même. En termes de surface, vous trouvez tout type d’appartement, du studio au T4. Ils sont généralement bien rénovés, avec de beaux parquets ou des tomettes traditionnelles et une belle hauteur sous plafond. Comme dans les Pentes, les appartements ont souvent des beaux murs en pierre de taille, qui leur donnent beaucoup de caché.

L’une des particularités des immeubles dans le 1er arrondissement de Lyon est que les fenêtres ne sont pas équipées de volets comme on peut en avoir l’habitude dans les constructions plus modernes. Les fenêtres sont généralement dotées de stores à lamelles en bois. Afin de garantir une obscurité totale, on rajoute souvent des rideaux opaques dans les chambres.

Louer un appartement meublé sur les quais Saint-Vincent Lyon 1 :

Le quartier des quais Saint-Vincent à Lyon 1 offre des magnifiques appartements avec vue sur la Saône. C’est souvent un quartier très prisé pour une location courte durée à Lyon. Nombreux sont ceux qui veulent s’offrir le luxe d’un appartement avec vue sur la Saône et le Vieux Lyon pendant leur séjour à Lyon. Dans les étages élevés, vous pourrez même trouver des appartements avec vue sur Fourvière. Les quais de Saône sont très ensoleillés et donnent des appartements très lumineux. Ceux qui n’ont pas vue sur la Saône ne sont pas en reste, puisqu’ils ont de fortes chances de donner sur le jardin des Chartreux, offrant lui aussi une très belle vue.

Là encore les appartements ont souvent conservé leurs belles cheminées d’époque, qui deviennent de véritables éléments de décoration dans ces appartements. Une incroyable hauteur sous plafond, d’immenses fenêtres et des parquets en chevron rendent ces appartements prestigieux. Si vous venez en mobilité professionnelle à Lyon et que vous voulez louer un appartement à la semaine ou au mois dans ce quartier du 1er arrondissement de Lyon, vous tomberez certainement amoureux de la ville, et qui sait, voudrez vous installer à Lyon pour de bon.

Quels sont les prix des loyers dans le 1er arrondissement de Lyon ?

Location courte durée Lyon 1 :

Le prix des appartements en location courte durée à Lyon 1 est relativement élevé puisque c’est un quartier très prisé au niveau touristique et culturel. Pour un studio à la semaine à Lyon 1, compter environ 400€. Pour un appartement meublé 1 chambre, compter 500€ en location à la semaine. Les appartements 2 chambres en location courte durée à Lyon sont en minimum à 650€ la semaine.

Comme dans les appart’hotels, les prix comprennent les draps et les serviettes de toilettes, ainsi que le ménage de fin de séjour.

Location appartement au mois Lyon 1 :

Si vous êtes en formation ou en mobilité professionnelle à Lyon et que vous recherchez une location d’appartement meublé au mois à Lyon 1, il vous faudra compter environ 1250€ pour un appartement 1 chambre.

Pour un appartement 2 chambres en location meublée au mois à Lyon 1, les prix avoisinent 1600€ par mois.

Les loyers comprennent toutes les charges : eau, électricité, internet.

Location appartement meublé longue durée Lyon 1 :

En location longue durée, les loyers des appartements meublés à Lyon 1 sont en moyenne à 27€ / m² pour les studios, 21€ / m² pour les T2, et 19€ / m² pour les T3.  Comptez donc 650€ pour un studio, 870€ pour un T2, et 1350€ pour un T3.

Catégorie du bien: Lyon 1
Partager