Les 5 meilleures conseils d’ameublement pour louer plus facilement son appartement
L’aménagement et la décoration de votre appartement sont des éléments clés pour bien louer votre appartement. Ne négligez pas les détails. Meubler un appartement pour de la location peut avoir de nombreux impacts d’un point de vue rentabilité, fiscal, …
Vous venez de faire un investissement locatif et vous recherchez des idées d’aménagement avant de mettre votre appartement en location ? Voici quelques conseils pratiques pour aménager votre appartement avant de le mettre en location meublée ou en location saisonnière.
Un appartement en location meublée rénové et bien aménagé est un appartement qui se louera plus vite, plus cher, et dans lequel les locataires resteront plus longtemps. Si vous souhaitez dédier votre investissement locatif à de la location saisonnière, la décoration et l’aménagement de votre appartement seront déterminant pour séduire les clients et vous garantir un bon taux de remplissage. Vous avez donc tout intérêt à faire quelques travaux d’aménagement et de décoration dans votre appartement meublé en location.
1/ Peindre les murs de couleur pour donner du caractère au logement
Choisir de la peinture de couleur permet de donner du caractère à votre appartement. Un appartement tout blanc donnera une sensation trop froide et impersonnelle aux locataires et ils auront encore plus tendance à vouloir accrocher des choses aux murs. En peignant vos murs de couleur, vous apportez donc du charme à votre logement, et vous éviter les multiples traces de clous, scotch et pâte à fixe aux murs. Si vous faites de la location saisonnière, c’est d’autant plus important pour séduire les futurs locataires. N’hésitez pas à rajouter des cadres et des miroirs pour habiller les murs et donner une vrai identité à votre appartement meublé.
Pensez à bien garder la référence de la peinture et achetez-en un petit pot pour pouvoir faire les retouches entre deux locations de votre investissement locatif.
2/ Agrandir l’espace de votre appartement meublé en mélangeant les styles de sol
Dans un appartement meublé, surtout dans les petites surfaces, propriétaires comme locataires cherchent absolument à avoir le maximum d’espace. N’hésitez pas à casser une cloison, entre la cuisine et le salon par exemple, et à délimiter les espaces en choisissant des matériaux au sol différents. En mélangeant les matériaux, parquet, carrelage, faïence, PVC, cela permet de délimiter visuellement les espaces et ainsi donner une sensation de grandeur. Grâce à cet aménagement, vous donnez ainsi de la valeur à votre investissement locatif. Un appartement qui donne la sensation d’être plus grand que ce qu’il n’est se louera plus vite et plus cher.
3/ Meubler un appartement pour la location : Optimiser les places de rangement
Le couloir ou hall d’entrée d’un appartement en location meublée est souvent une zone malmenée par les locataires si elle n’est pas bien aménagée. C’est là où ils posent toutes leurs affaires en entrant chez eux, clés, chaussures, manteaux, parapluies, sacs de courses…. Si votre entrée est mal aménagée, les murs et le sol seront rapidement abîmés. Le phénomène est encore plus prononcé si vous faites de la location saisonnière, les voyageurs arrivant avec des valises. Pensez donc à mettre un tapis, un porte manteaux, un porte parapluie, en meuble à chaussures et un vide poche. Vous pouvez même ajouter un petit banc ou un siège sur lequel ils pourront s’asseoir pour mettre leurs chaussures. On gagne ainsi en confort.
4/ Choisir un canapé qui se démarque de votre décoration
Que vous fassiez de la location saisonnière ou que vous proposiez votre appartement en location meublée d’habitation, vos canapés vont être tâchés, c’est un fait. Choisissez donc des canapés avec des coussins déhoussables, qui seront ainsi beaucoup plus faciles d’entretien. Choisissez également un canapé convertible plutôt qu’un canapé fixe. En location saisonnière, cela vous permettra d’augmenter votre capacité de couchage selon les demandes. En location meublée classique, vos locataires apprécieront pouvoir accueillir occasionnellement leurs amis ou leur famille.
5/ Meubler un appartement pour la location : Limiter la casse
L’un des dégâts les plus fréquemment causé par des locataires concerne les radiateurs. En effet, les locataires ont souvent tendance à s’appuyer sur les radiateurs, voir à s’asseoir dessus l’hiver pour se réchauffer. Sous leur poids, les radiateurs risquent de céder. Pour éviter cela, vous pouvez fixer des petites étagères décoratives au-dessus des radiateurs, fines et légères, sur lesquels vous posez un cadre ou un bibelot. Cela empêchera instinctivement les locataires de vouloir s’appuyer ou s’asseoir sur les radiateurs.
Plus de conseils pour aménager votre appartement avant de le mettre en location ? Contactez votre agence Vivre à Lyon, spécialiste de la location meublée courte et moyenne durée.